Passer au contenu
Publicité

"On le fait pour les futures générations" : au Porge, 175 personnes se mobilisent pour nettoyer la plage

Par

Près de 175 personnes ont participé au lancement de la saison des Initiatives Océanes, série d'opérations pilotées par l'antenne girondine de l'association Surfrider. Ce dimanche 7 avril, sur la plage du Gressier au Porge, ils ont ramassé près de 65.000 déchets sur le sable.

Parmi les 65.000 déchets collectés, près de 1.820 morceaux de filets de pêche ont été ramassés Parmi les 65.000 déchets collectés, près de 1.820 morceaux de filets de pêche ont été ramassés
Parmi les 65.000 déchets collectés, près de 1.820 morceaux de filets de pêche ont été ramassés © Radio France - Hugo Deschamps

65.000 déchets récoltés sur le sable. Ce dimanche, 175 participants encadrés par des bénévoles de l'association Surfrider ont participé à une opération de ramassage sur la plage du Gressier au Porge. Avec les précédentes tempêtes survenues en Gironde ces derniers mois, beaucoup de déchets ont été déversés sur les plages depuis l'océan. 80% d'entre eux sont du plastique.

Publicité

Cotons-tiges, bâtons de sucettes, bouchons en plastique

Chaque bénévole encadre un groupe d'une vingtaine de participants. Ensemble, ils partent sur une zone de la plage, munis de gants, sacs en toile et tamis dans les mains. Louis est bénévole depuis 2007 dans l'association : "Chaque année, c'est toujours le même phénomène : on trouve de plus en plus de déchets. On a des filets de pêche, des collecteurs à huîtres et des bouteilles en plastique qui se trouvent sur la plage".

Anthony se sert d'un tamis pour filtrer le sable et trouver les morceaux de plastique les plus petits
Anthony se sert d'un tamis pour filtrer le sable et trouver les morceaux de plastique les plus petits © Radio France - Hugo Deschamps

Les participants partent notamment en quête de "larmes des sirènes". Ce sont des petites boules en plastique issues d'objets divers (passoires, cotons-tiges, bouteilles), et qui ont servi à leur fabrication. Ces résidus sont omniprésents sur le sable. Pour mettre la main dessus, les bénévoles utilisent un tamis pour filtrer le sable pour ainsi les récupérer.

loading

Pour le reste, les participants y vont à la main, et remplissent leurs sacs au fur et à mesure. Et cette année, avec les précédentes tempêtes qui sont tombées en Gironde, il y a du pain sur la planche explique Anthony Boudet, bénévole au sein de l'association : "La problématique aujourd'hui, elle est sur toutes les plages de Gironde malheureusement, parce qu'on a eu de gros coups de vent, avec de forts coefficients de marées. Toutes les plages de la côte Girondine sont sales, car l'océan a reversé tous ces déchets".

Avant de partir, Anthony s'occupe de faire un brief et de créer des groupes entre les différents participants
Avant de partir, Anthony s'occupe de faire un brief et de créer des groupes entre les différents participants © Radio France - Hugo Deschamps

"Ça fait mal au cœur"

Parmi les participants, beaucoup sont attachés à la plage. C'est le cas de Maude, habitante du Porge. Elle est venue avec sa fille : "Ça fait mal au cœur, et c'est hyper triste car j'imagine que c'est partout pareil. On est en train de tout tuer quoi". D'autres y vont avec le sourire. Colette a fait le chemin depuis Bordeaux. Si elle participe à l'opération chaque année, c'est aussi en pensant à l'avenir : "On essaye de joindre l'utile à l'agréable. On le fait pour les futures générations, et leur permettre d'avoir des plages propres".

En voyant le nombre de déchets, Louis lâche "c'est une catastrophe pour la faune et la flore marine"
En voyant le nombre de déchets, Louis lâche "c'est une catastrophe pour la faune et la flore marine" © Radio France - Hugo Deschamps

Après quelques heures passées dans le sable, près de 65.000 déchets ont été ramassés. Parmi eux, plus de 2.500 bouchons en plastique, près de 1.500 cotons-tiges, 355 bâtons de sucettes ou bien 1.819 morceaux de filets de pêche. Une prochaine opération sera organisée le samedi 13 avril à Saint-Louis-de-Montferrand. Les détails sont à retrouver sur la page Facebook de l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined