Passer au contenu
Publicité

Moselle : premier stage de citoyenneté pour des auteurs d'atteintes à l'environnement

Par

Plusieurs auteurs ayant reconnu avoir commis un acte répréhensible par la loi et préjudiciable pour l'environnement, ont assisté ce lundi au premier stage de citoyenneté organisé par le parquet de Metz. Une manière de faire primer la pédagogie à la répression pour les "petits" délits.

Le stage a été dirigé, entre autres, par des membres de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de la Moselle. Le stage a été dirigé, entre autres, par des membres de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de la Moselle.
Le stage a été dirigé, entre autres, par des membres de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de la Moselle. © Radio France - Julie Seniura

C'est une première en Moselle : un stage de citoyenneté s'est tenu ce lundi à Vigy, au siège de l'Adeppa (Association Départementale d’Éducation Populaire et de Plein Air), pour des personnes ayant enfreint la loi et porté atteinte à l'environnement. Une initiative du parquet de Metz, en association avec l'Office Français de la Biodiversité (la police de l'environnement, ndlr), et l'association Lorraine Nature Environnement. Ce stage, alternative à la sanction pénale, est amené à être utilisé régulièrement désormais, par toutes les juridictions de Moselle, c'est-à-dire les tribunaux de Metz, Thionville et Sarreguemines.

Publicité

Pédagogie plutôt que répression

Les stagiaires étaient tous volontaires, et avaient reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Ce jour-là, ils sont donc sept autour de la table : agriculteurs, chefs d'entreprises ou responsables d'associations comme Laurent Marques, le président du club de foot de Dieuze : "On a commis une infraction l'année dernière, en arrosant le terrain en dehors des horaires prévus par l'arrêté préfectoral lors de l'épisode de sécheresse. Les bénévoles n'étaient pas présents à 8 heures pile pour arrêter les robots". Avec ce stage, qui lui est facturé 150 euros, Laurent évite tout de même la case tribunal, et une amende qui aurait pu atteindre 7.500 euros.

Au programme de la journée : rappel de la loi, des enjeux climatiques, de l'effondrement de la biodiversité le matin, et déplacement sur le terrain, dans la nature, l'après-midi. "Tout le monde est sensible aux enjeux, tout le monde en a conscience", explique Céline Moguen, chargée de mission pour Lorraine Nature Environnement. "Mais il faut encore passer le cap du changement de comportement. Car c'est la démultiplication de ces "petites" atteintes à l'environnement, mises bout à bout, qui dégradent énormément notre environnement et nos paysages".

Ces stages pourraient se tenir dorénavant trois à quatre fois par an en Moselle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined