Passer au contenu
Publicité

Des "sentinelles de la haie" pour remettre de la nature dans les champs de Moselle

Par

Lorraine Nature Environnement organise jusqu'au 30 avril une campagne d'information baptisée « Sentinelles de la haie », pour inciter les citoyens à agir pour leur préservation. Un rapport estime que près de 70% des haies ont disparu en France depuis 1950.

L'association Haies a replanté 10km d'allées végétales l'an dernier en Moselle Est. L'association Haies a replanté 10km d'allées végétales l'an dernier en Moselle Est.
L'association Haies a replanté 10km d'allées végétales l'an dernier en Moselle Est. © Radio France - Natacha Kadur

Pour que la nature reprenne ses droits, il faut parfois lui donner un coup de pouce. C'est le travail mené par l'association « Haies », qui organise des chantiers pour replanter ces allées végétales dans nos champs, un peu partout en Moselle.

Publicité

Des initiatives recensées toute l'année par Lorraine Nature Environnement, membre du réseau France Nature, qui veut mettre ce type de projet en avant pour encourager les citoyens à y participer. Une campagne d'information et de sensibilisation du public est organisée depuis début mars et jusqu'au 30 avril, baptisée "Sentinelles de la haie".

70% de haies disparues en France

Selon un rapport du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), ce sont près de 70% des haies qui ont disparu en France depuis 1950 : "On les a beaucoup détruites, car elles occupaient de l'espace sur les terres agricoles, avec des engins de plus en plus larges. On les considérait plutôt comme une gène et non comme quelque chose à valoriser", commente Annaëlle Lantonnois, secrétaire de l'association Haies.

Pourtant, ces corridors verts rendent de nombreux services à l'environnement et aux hommes, en recréant des espaces de nature sanctuarisés, repaires de biodiversité : « Ce n'est plus tabou aujourd'hui. On ose dire qu'il faut planter des haies. On en a besoin pour réduire la consommation de produits phytosanitaires, le ruissellement des eaux, abriter du vent et bien sûr installer un certain nombre d'espèces d'oiseaux qui pourront nidifier » rappelle Yannick Mittelbronn, membre de l'association.

Sensibiliser un plus large public

En 2023, ce sont près de 10 kms de haies qui ont été plantés en Moselle par l'association : "On voulait marquer le coup pour être crédible. Cela représente un peu plus de 10,000 plants. Là cette année nous allons nous concentrer sur des opérations marquantes : sensibiliser le public, former la jeunesse avec des écoles, c'est plus important que la quantité. Si on cible plus de monde, on aura plus d'acteurs sur le territoire', détaille-t-il.

Le 3 mars dernier, ce sont près d'une cinquantaine de volontaires qui ont planté un nouveau tronçon de haies sur l'exploitation de La ferme de Thury, à Narbéfontaine, 1500 plantes sur 750 mètres de haies : "On a planté un mélange d'une dizaine d'essences différentes pour avoir un maximum de chances de reprise : pommiers ou poiriers sauvages, du charme, du noisetier, des petits fruits, etc.", commente Annaëlle Lantonnois.

Près de 1,5 km de haies en tout ont été plantées sur l'exploitation de la Ferme de Thury à Narbéfontaine, par l'association Haies.
Près de 1,5 km de haies en tout ont été plantées sur l'exploitation de la Ferme de Thury à Narbéfontaine, par l'association Haies. © Radio France - Natacha Kadur

Des arbres qui permettront aux coccinelles, pucerons, oiseaux et abeilles sauvages de s'installer, pour recréer une chaine alimentaire qui élimine les insectes prédateurs de culture. Parmi les autres bénéfices : un terrain qui ralentit l'érosion des sols et rend aussi les paysages plus harmonieux : "Dans les élevages, on a aussi besoin d'ombre. Les jours de canicule, cela devient compliqué de se promener sans être en plein soleil. Ici, nous sommes le long d'un chemin du club vosgien, cela devrait aussi être apprécié", ajoute-t-elle.

Les chantiers sont ouverts à tout type de public. La campagne d'information de Lorraine Nature Environnement dure jusqu'au 30 avril, mais des informations sont disponibles toute l'année sur le site sentinellesdelanature.fr .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined