Passer au contenu
Publicité

Local, moins cher et ludique...le succès de l'auto cueillette en Lorraine

Par

Alors que l'été approche, les Lorrains sont nombreux à faire plusieurs kilomètres pour cueillir eux-mêmes des fraises. Une pratique plus raisonnée et moins couteuse.

Depuis le début du mois de juin, les lorrains cueillent eux-mêmes des fraises Depuis le début du mois de juin, les lorrains cueillent eux-mêmes des fraises
Depuis le début du mois de juin, les lorrains cueillent eux-mêmes des fraises © Radio France - Emma Dehoey

La saison de la fraise est officiellement lancée. Moins cher, plus ludique et local, l'auto cueillette a le vent en poupe en Lorraine. Le principe est simple : vous cueillez ces petits fruits et vous payez au poids !

Publicité
Accompagnée de sa grand-mère, Chloé a sa propre technique pour récolter des fraises mûres.
Accompagnée de sa grand-mère, Chloé a sa propre technique pour récolter des fraises mûres. © Radio France - Emma Dehoey

Les Lorrains ont fait plusieurs kilomètres pour cueillir ces petits fruits rouges dans la ferme des fruitiers. Tous les ans, entre 15 à 20 tonnes de fruits sont récoltés par des amateurs. Sous la serre, Chloé accompagnée de sa grand mère a trouvé la bonne astuce pour récolter des fruits murs : "Je soulève les feuilles et en dessous j'en trouve toujours des bien rouges."

Les bonnes affaires

Certains viennent pour des raisons économiques. C'est le cas de Dominique et Francis, des clients réguliers venus exprès de Dombasle-sur-Meurthe. Ils reviennent avec 3,280kg de fraises. "Dans les commerces, la barquette de 500gr est à 3,99 euros. Ici, c'est 5 euros le le kilos. Ca n'a rien à voir", explique Dominique.

"Elles sont belles juteuses, j'en ai déjà gouté, je ne vais vous mentir. Ca fait partie du jeu", glousse Christine, qui récolté près de huit kilos de fruits. Cette mamie de Neuve-Maison confectionnera des confitures et des crèmes pour ses petites filles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined