Passer au contenu
Publicité

Roland Motte, jardinier : le Juniperus ou genévrier, il est décoratif et ses fruits sont comestibles

Par

Juniperus ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez le genévrier, et probablement ses baies que vous utilisez en cuisine. Explications avec Roland Motte, notre jardinier.

Le Juniperus fait partie de la grande famille des conifères, on l'appelle aussi le genévrier. Il en existe près de 70 espèces, sans compter les cultivars. Si vous ne connaissez pas le nom de Juniperus, vous connaissez cette plante probablement sous son nom de genévrier et l'avez déjà aperçue dans les massifs et espaces verts.

Publicité

L'espèce fitzeriana, qui existe en différentes couleurs de feuillage, permettait de couvrir de grandes surfaces, chaque pied pouvant atteindre 3 à 4 mètres de diamètre, idéal pour couvrir les talus. Ajourd'hui l'on privilégie des espèces plus petites, comme Juniperus Squamata Tropical Blue avec sa belle couleur bleue, Juniperus Procumbens Nana très tapissant... Et si vous préférez la forme en cône ou colonne, optez pour Juniperus Skyrocket qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. L'avantage, il reste vert en hiver.

Comment utiliser les fruits du genévrier

L'espèce la plus courante, Juniperus Communis, est aussi celle qui vous fournira des fruits. Vous le trouvez sous une forme tapissante ou en colonne. Le genévrier commun est un arbuste dioïque, il vous faudra un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits. Plantez-les à proximité l'un de l'autre. Les baies bleues vont vous servir à aromatiser vos plats : ragoûts, marinades, viandes, choucroute... Elles sont l'ingrédient principal du gin. Elles sont également utilisées en infusions pour ses propriétés digestives et diurétiques.

Juniperus est un arbuste dioïque, il vous faudra un mâle et une femelle pour avoir des fruits
Juniperus est un arbuste dioïque, il vous faudra un mâle et une femelle pour avoir des fruits © Radio France - Roland Motte

Et surtout n'oubliez pas les gants pour manipuler votre Juniperus, ça pique !!!

Retrouver Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com. Vous pouvez également suivre @rolandmotte sur TikTok, Facebook , Instagram, Twitter et Youtube.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined