Passer au contenu
Publicité

Ligne THT entre la France et l'Espagne : la justice autorise la poursuite des travaux

Par

Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté les recours en référés déposés par des associations et la mairie de Capbreton visant à faire stopper les travaux de la future ligne à très haute tension (THT) entre la France et l'Espagne, qui doit passer par les Landes.

Le chantier de la ligne très haute tension va pouvoir continuer, comme ici à Seignosse (Landes) Le chantier de la ligne très haute tension va pouvoir continuer, comme ici à Seignosse (Landes)
Le chantier de la ligne très haute tension va pouvoir continuer, comme ici à Seignosse (Landes) © Radio France - Lise Dussaut

Le tribunal administratif de Bordeaux autorise RTE (Réseau de Transport d'Électricité) à poursuivre les travaux de la future ligne électrique à très haute tension (THT) entre la France et l'Espagne, qui doit passer par les Landes, apprend ce vendredi 16 février France Bleu Gascogne. Le juge administratif, saisi en référé par des associations environnementales et par la mairie de Capbreton, a rejeté les recours. C'est un revers pour les opposants au projet, qui avaient saisi la justice, mais pas la fin du combat pour eux, puisque d'autres recours sur le fond ont été déposés et seront examinés plus tard par la justice. Les opposants n'excluent pas, par ailleurs, de déposer de nouveaux recours en référé (c'est-à-dire examinés en urgence par la justice) pour faire cesser le chantier.

Publicité

"Nous aurions aimé obtenir la suspension des travaux pour pouvoir arrêter les dégâts générés par les deux atterrages, à Seignosse et Capbreton, malheureusement cela n'a pas été le cas, réagit Marie Darzacq, présidente de l'association Landes Aquitaine Environnement. Mais nous gardons espoir, le combat sera long puisque les tribunaux mettent parfois plusieurs mois, des années pour rendre leur décision, mais nous ne lâcherons rien et nous nous battrons jusqu'au bout."

Jointe par France Bleu Gascogne, l'entreprise RTE dit de son côté "prendre acte" de la décision de justice. Le chantier, qui a démarré dans les Landes au pied de la dune à Seignosse et à Capbreton, va donc pouvoir continuer. RTE souhaite poser un méga câble électrique entre la France et l'Espagne. Il est question de faire passer cette ligne électrique dans l'océan, entre la Gironde et le Pays basque espagnol, avec une incursion terrestre dans les Landes, entre Seignosse et Capbreton.

Les associations opposées au projet réclament un nouveau tracé moins impactant pour l'environnement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined