Passer au contenu
Publicité

"Le chantier détruit tout, on a peur ": 500 opposants à la ligne électrique plage des Casernes à Seignosse

Par

Près de 500 habitants, enfants, opposants manifestent dimanche 14 janvier contre l'impact des travaux de la ligne THT (très haute tension) sur l'environnement et la santé. Ils réclament l'arrêt immédiat du chantier.

Les opposants observent le chantier d'atterrage de la ligne électrique haute tension au pied de la dune à Seignosse. Les opposants observent le chantier d'atterrage de la ligne électrique haute tension au pied de la dune à Seignosse.
Les opposants observent le chantier d'atterrage de la ligne électrique haute tension au pied de la dune à Seignosse. © Radio France - Sarah D'hers

"Bienvenue à Câbles-Breton", "Nos enfants ne sont pas des cobayes", ces inscriptions jonchent les grillages du site interdit, celui du chantier de la ligne très haute tension 400 000 volts entre la France et l'Espagne. Cet immense câble rejoint les terres de Seignosse parking de la plage des Casernes jusqu'à Capbreton, pour éviter la profondeur du Gouf. Les centaines d'opposants observent dimanche 14 janvier, sous le soleil, le chantier, le longent, et veulent, à l'unanimité, son arrêt immédiat. L'objectif de la manifestation est double, explique Marie Darzacq, capbretonnaise et présidente de l'association Landes Aquitaine Environnement, montrer l'impact des travaux et tenir informés les adhérents de l'avancée des recours.

Publicité
Une foreuse installée sur le site en béton derrière la dune à Seignosse.
Une foreuse installée sur le site en béton derrière la dune à Seignosse. © Radio France - Sarah D'hers

"C'est un désastre écologique"

A quelques mètres de la plage des Casernes, à Seignosse, des grillages, une impressionnante foreuse, des gros engins. Les travaux d'atterrage (liaison entre terre et mer) de RTE sont visibles trop visibles selon une opposante Sylvie Faure. "Les habitants peuvent réaliser l'impact des travaux. L'arrière de la dune a été très endommagée, mais aussi les mètres-cubes d'eau utilisés pour le forage", explique la bénévole.

Un micro-tunnelier va creuser sous terre, pendant deux ans. Il a 27 kilomètres à parcourir.
Un micro-tunnelier va creuser sous terre, pendant deux ans. Il a 27 kilomètres à parcourir. © Radio France - Sarah D'hers

Les manifestants aimeraient des études d'impact à la fois sur l'environnement et sur la santé publique. "Comme l'amiante, ils vont finir par se rendre compte que ce champ magnétique en dessous de nos maisons c'est dangereux. Si le câble se construit, je déménage, il en va de la santé de mes enfants", s'inquiète Emmanuelle Flora, membre du collectif STOP THT 40. Yves est aussi inquiet pour la santé de son fils Baptiste, il a 11ans. "Le câble va passer à côté des poneys à Angresse, ça me fait un peu peur", confie le jeune manifestant.

Le collectif STOP THT 40 réclame un tracé alternatif loin des habitations qui longe l'autoroute A63.
Le collectif STOP THT 40 réclame un tracé alternatif loin des habitations qui longe l'autoroute A63. © Radio France - Sarah D'hers
L'accès à la plage des Casernes a été réduit, mais RTE promet la fin des travaux pendant l'été.
L'accès à la plage des Casernes a été réduit, mais RTE promet la fin des travaux pendant l'été. © Radio France - Sarah D'hers

Un nouveau recours, un référé-suspension va être déposé par les associations vendredi 19 janvier auprès du Conseil d'Etat. Les opposants envisagent de nouvelles manifestations prochainement. Les chantiers à Seignosse et Capbreton vont durer jusqu'à mi-2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined