Passer au contenu
Publicité

Le Vaucluse en alerte pollution à cause de poussières du Sahara

Par

L'air du Vaucluse est pollué à cause de poussières du Sahara. Le Département est placé en alerte niveau 1.

Plusieurs voitures recouvertes de poussières de Sahara. Plusieurs voitures recouvertes de poussières de Sahara.
Plusieurs voitures recouvertes de poussières de Sahara. © Radio France - Anouk Caron

Vous avez peut-être remarqué ces poussières jaunes orangées ce matin en Vaucluse. Le Département est classé en alerte niveau 1 à cause de poussières désertiques qui proviennent du Sahara. La situation devrait rapidement s'améliorer avec les pluies de dimanche 31 avril, mais en attendant, la Préfecture abaisse de 20 km/h les vitesses maximales autorisées, sans descendre en dessous des 70 km/h.

Publicité

L'utilisation d'appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes est suspendue, tout comme les travaux d'entretien ou de nettoyage effectués avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture…) Il est également  interdit de pratiquer l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles.

Pour protéger votre santé, il est conseillé de réduire les activités physiques et sportives intenses à l'extérieur et pour améliorer la qualité de l'air, d'utiliser au maximum les transports en commun pour éviter la voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined