Passer au contenu
Publicité

Météo : le gel de printemps dans la Loire menace les pommiers du Pilat et les vignes du Roannais

Par

Mi-avril, le thermomètre affichait 22 à 26 degrés dans la Loire. Pour les prochaines nuits du 22 et du 23 avril, Météo France annonce des températures négatives dans le département. Le gel sur des arbres en fleurs menaces les récoltes de pommes, de raisins, de cerises et d'abricot pour la FDSEA.

Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel. Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel.
Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel. © Radio France - Bastien Thomas

Des gelées en avril, ce n'est pas si exceptionnel dans la Loire. Mais ce qui inquiète Jean-Luc Perrin, le président de la FDSEA 42, c'est que ces températures négatives annoncées par Météo France pour les nuits du lundi 22 et du mardi 23 avril interviennent après un hiver doux et des températures quasiment estivales le weekend du 13-14. Les arbres fruitiers, notamment les pommiers du Pilat et les vignes du Roannais seraient particulièrement touchées si le thermomètre affichait moins de -2°C. "C'est toute la récolte de l'année qui est en jeu" pour le syndicaliste.

Publicité

"La végétation est partie très vite, c'est le début des fruits par endroit" explique Jean-Luc Perrin. A ce stade de leur développement, les fleurs et les fruits sont très sensibles aux températures négatives. "Tant que ça reste à -1°C -2°C, nos agriculteurs savent faire" tempère le président du syndicat agricole, qui s'attend à ce que les prochaines nuits soient courtes dans les vergers et les vignes ligériennes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined