Passer au contenu
Publicité

Météo : le printemps sera-t-il précoce cette année en région toulousaine ?

Par

Entre température ultra-clémentes et bourgeons qui pointent le bout de leur nez, on a la sensation que le printemps tente une percée en ce début de mois de mars. La nature se réveille tout doucement. Plus tôt que l'an dernier ? Pour les jardiniers de la région, c'est oui.

Patrice Bajan, le responsable des achats de la jardinerie "Espaces verts du Languedoc" Patrice Bajan, le responsable des achats de la jardinerie "Espaces verts du Languedoc"
Patrice Bajan, le responsable des achats de la jardinerie "Espaces verts du Languedoc" © Radio France - Claudia Calmel

Le printemps est-il en avance cette année ? On peut se poser la question quand on voit la douceur des températures actuelles. De nombreux habitants ont tombé le manteau en région toulousaine, ce vendredi après-midi. Et la végétation sort de son sommeil. C'est ce qu'on constate depuis quelques jours à la jardinerie "Espaces verts du Languedoc" à Saint-Martin-du-Touch. Ecoutez le reportage de France Bleu Occitanie.

Publicité
loading

La précocité du printemps est désormais un phénomène récurrent en Occitanie selon Patrice Bajan, le responsable des achats de la jardinerie "Espaces verts du Languedoc" qui travaille dans le secteur depuis 25 ans : "Tous les ans, c'est un peu plus tôt. A cette saison, il y a dix ou quinze ans, on ne proposait pas de plantes méditerranéennes. On les rentrait fin mars ou début avril, quand on était sûrs que les gelées soient bien terminées. Maintenant, ces plantes là, on les rentre fin janvier. J'ai l'impression que ça fait dix ans qu'on n'a plus d'hivers suffisamment importants pour abîmer ces plantes. On le ressent aussi au rayon potager : les clients vont commencer à me demander des plants de tomates d'ici quinze jours. Alors qu'avant la tomate, ça se plantait au mois de mai, jamais avant. Ce qui m'inquiète, c'est la vitesse à laquelle ça a évolué en 20 ans. Je me demande ce que ça va être dans 20 ans. Ça s'annonce très compliqué pour nos jardins et notre façon de vivre."

Février 2024 a été le deuxième mois de février le plus chaud de l'histoire des relevés météo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined