Passer au contenu
Publicité

Le collectif PARAPLUI dénonce le futur plan d'urbanisme pour le quartier des 4 seigneurs à Montpellier

Par

Plusieurs associations écologistes et de riverains dénoncent les projets de construction au nord de Montpellier. Elles appellent tous les montpelliérains à s'informer sur le PLUI, le Plan Local d'Urbanisme et à donner son avis avant le 31 décembre.

Le quartier du plan des 4 seigneurs dans le PLUI Le quartier du plan des 4 seigneurs dans le PLUI
Le quartier du plan des 4 seigneurs dans le PLUI © Radio France - Claire Moutarde

Plusieurs associations de riverains et de défense de l'environnement dénoncent le PLUI tel qu'il est prévu par la métropole de Montpellier.
Le PLUI, c'est le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal-Climat qui doit définir l'utilisation des sols par zone, terrains agricoles, zones préservées, surfaces à construire.

Publicité

Le collectif PARAPLUI dit non à la bétonisation du quartier des 4 seigneurs

Les objectifs principaux annoncés par la Métropole, c'est de pouvoir construire 5000 logements par an tout en limitant l'espace construit et en préservant les 2/3 des terrains en agricole, naturel ou forestier. De bonnes intentions qui ne sont pas suivies d'effets selon ces associations, Non au Béton, l'association Patrick Geddes, Vive Montpellier Nord et PARAPLUI et qui appellent tous les habitants de la métropole à aller voir le PLUI et de donner son avis avant le 31 décembre.

Les associations veulent un PLUI qui préservent les squares et les poumons verts de la Métropole

"Il y a bien eu des réunions publiques proposées par Michaël Delafosse mais lorsque nous avons distribué des tracts sur le marché, on a bien vu que les gens n'étaient pas au courant", Dominique Solier a décidé de créer le collectif PARAPLUI lorsqu'elle a découvert ce que le PLUI prévoit pour son quartier des 4 seigneurs, "il y a beaucoup de verdure et de jardin, c'est comme un petit village, je vivais à Castelnau il y a 20 ans, quand je vois ce que c'est devenu, je ne peux pas laisser passer ça pour mon quartier". Cette habitante ne veut pas des résidences R+3 et prend peur lorsqu'on lui parle d'un projet de Data Center sur le secteur. Le collectif a organisé des distributions de tracts sur les marchés au mois de novembre et entend poursuivre son action.

L'association Vive Montellier Nord, présidé par Thierry Teulade, souhaite que le PLUI sauvegarde des squares et des arbres, "savez-vous que le seul arbre classé remarquable dans la Métropole, c'est celui de Castelnau ? Et on a vu ce que ça donne sur le chantier du tram 5. Des arbres bicentenaires sont abattus sans qu'on ne se pose de questions. Replanter deux arbres ne remplacent pas l'arrachage d'un chêne bicentenaire".

Avant de Plan, ce sont les mairies qui mettaient au point l'urbanisme. C'est désormais une compétence de la Métropole qui devrait rendre la copie en début d'année 2024 pour les 10 prochaines années.

loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined