Passer au contenu
Publicité

Landes : des méduses échouées sur une plage de Messanges, "un phénomène naturel"

Par

Des dizaines de méduses échouées ont été découvertes lundi 11 décembre, sur une plage de Messanges, dans les Landes. Un phénomène qui n'est ni rare, ni étonnant selon des spécialistes.

Une promeneuse a vu ces méduses sur une plage de Messanges, dans les Landes. Une promeneuse a vu ces méduses sur une plage de Messanges, dans les Landes.
Une promeneuse a vu ces méduses sur une plage de Messanges, dans les Landes. - Sophie Wng

Des dizaines et des dizaines de méduses échouées ont été trouvées ce lundi 11 décembre par une promeneuse sur la plage principale de Messanges, au sud des Landes. Il y avait même des milliers d'animaux, estime-t-elle.

Publicité

Ce phénomène est impressionnant, mais il n'est en fait ni rare ni étonnant, concernant cette espèce marine. "C'est un phénomène qui est assez naturel", explique en effet Elodie Martinie-Cousty, pilote du national du réseau "Océans, Mer et Littoraux" de France Nature Environnement, la fédération d'associations de défense de l'environnement. "C'est lié aux courants de marée qui poussent naturellement les méduses vers les plages, donc elles s'échouent", décrit-elle.

loading

En effet, "il faut savoir qu'une méduse, peu importe sa taille, est du plancton. Donc c'est quelque chose qui va naviguer ou qui va être transporté au gré des courants", ajoute Guillaume Massé, océanographe et chercheur au CNRS. "C'est pourquoi, régulièrement, on a ces échouages massifs de méduses, parce que les conditions océaniques ont fait qu'elles se retrouvent à la côte."

"En revanche, c'est un phénomène qui s'amplifiera avec les effets du changement climatique et le réchauffement de la mer", estime Elodie Martinie-Cousty, "puisqu'elles se reproduisent plus facilement quand la mer est plus chaude et qu'elles remonteront plus facilement à la surface pour trouver à se nourrir." L'océanographe, Guillaume Massé, estime par ailleurs que la surpêche pourrait aussi avoir son rôle dans ce phénomène.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined