Passer au contenu
Publicité

"Du jamais vu" : une dizaine de tortues trouvées sur les plages landaises en quelques jours

- Mis à jour le
Par

De nombreuses tortues se sont échouées sur nos plages landaises ces derniers jours. Le phénomène est connu. Mais son ampleur est nouvelle. C'est tout simplement du jamais vu.

L'une des tortues retrouvées ce week-end sur nos plages landaises. L'une des tortues retrouvées ce week-end sur nos plages landaises.
L'une des tortues retrouvées ce week-end sur nos plages landaises. - Pascal Ducasse

Des tortues dans des cartons ou dans des caisses, à l'abri, au chaud, sur une serviette. Ces tortues dites caouannes ont été trouvées ces derniers jours - et cela pourrait continuer -, sur différentes plages landaises. Soustons, Vieux-Boucau, Mimizan, Seignosse. Une samedi, deux dimanche, quatre ce lundi. Une dizaine au total en à peine quelques jours. Ces échouages, cela n'est pas nouveau, le phénomène est connu. En revanche, l'ampleur est exceptionnelle.

Publicité

"J'en ai trouvé autant ces derniers jours qu'en 50 ans"

Philippe Garcia patrouille très régulièrement sur la côte landaise. "Si je pouvais, je le ferais tous les jours", confesse le président de l'association "Défense des milieux aquatiques". Ce samedi, alors que de puissants vents balaient la plage, recouverte par la grêle, il aperçoit une tortue. "Je fréquente la côte depuis une cinquantaine d'années, relate-t-il. Le nombre de tortues que j'ai vu échouées, je les compte sur les doigts d'une main."

Or, depuis l'an dernier, il affirme en avoir trouvé plusieurs : "C'est-à-dire, autant qu'en 50 ans". Philippe Garcia parle de "phénomène d'ampleur, qui n'avait jamais été vu. Il se passe quelque chose, ajoute le président. Je me garderais bien de trouver une explication, même si je ne peux m'empêcher de penser au bouleversement climatique en cours."

Un appel à la participation

Philippe Garcia lance donc un appel à la vigilance, à la participation même, ces prochains jours : "Je ne peux que vous encourager à aller sur les plages, à vous donner le défi de trouver cet animal extraordinaire". Il est formel, chaque spécimen sauvé peut changer la donne : "Ces animaux peuvent vivre 60 à 80 ans. Elles se reproduisent tous les deux ou trois ans et font des dizaines d'œufs à chaque fois. Leur potentiel reproducteur est considérable."

Si vous trouvez une tortue, le premier geste à faire c'est de la sécher avec du linge sec et la mettre contre soi. "Elle est en danger de mort par refroidissement" développe le spécialiste. Il faut ensuite la mettre à l'abri, et prévenir l'aquarium de La Rochelle (05 46 34 00 00), qui dispose d'un centre de soins spécialisé pour les tortues. Parmi ce qu'il ne faut pas faire, surtout, ne pas la mettre dans un seau d'eau en la maintenant sous l'eau. Elle risquerait de se noyer, car ces tortues caouannes ont besoin de respirer à l'air libre. Il existe aussi une application mobile depuis un an, ICAU. Avec une photo, elle permet de géolocaliser et de transmettre l'info qu'un animal est échoué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined