Passer au contenu
Publicité

Les plages de Biscarrosse fermées à cause de l'érosion, du jamais vu depuis dix ans

Par

L'érosion grignote les plages de Biscarrosse (Landes), phénomène habituel à chaque tempête mais cet hiver, il est plus important. L'accès aux plages est donc interdit jusqu'à nouvel ordre.

L'accès aux plages de Biscarrosse est interdit jusqu'à nouvel ordre L'accès aux plages de Biscarrosse est interdit jusqu'à nouvel ordre
L'accès aux plages de Biscarrosse est interdit jusqu'à nouvel ordre © Radio France - Shannon Marini

Les accès aux plages de Biscarrosse (Landes) sont tous interdits à cause de la météo ! L'érosion est plus importante cette année, la dernière fois qu'elle a été aussi forte c'était il y a dix ans selon la mairie. Par endroits des crevasses se sont formées et rendent l'accès trop dangereux.

Publicité

Le réensablement est prévu pour la première quinzaine de mars, en attendant accès condamné… de quoi décevoir quelques visiteurs comme Christine : "Je viens d'Antibes, je voulais profiter de l'océan. Je n'ai pas de chance mais je comprends, il y a de quoi ! Le danger est là, mieux vaut ne pas risquer d'aller sur la plage."

"C'est assez impressionnant !"

Nicolas, un habitant regarde l'horizon. "On voit les enrochements, constate-t-il, ce n'était pas le cas les années précédentes c'est assez impressionnant !" Phénomène en effet très important cet hiver, confirme Nathalie Benquet, adjointe à l'environnement à la mairie de Biscarrosse : "On peut dire qu'en 2014 on a subi une très forte poussée d'érosion similaire à celle d'aujourd'hui."

Fermeture donc tout ce week-end et jusqu'à nouvel ordre. Avec l'arrivée des beaux jours, le ballet des camions-bennes remplis de sable viendront reconstituer une plage avant l'ouverture de la saison.

Les bords du lac nord de Biscarrosse, le parking et les pistes cyclables sont eux aussi fermés à cause de la météo. Les arbres, déjà fragilisés par les tempêtes de novembre risquent de tomber à tout moment. Un diagnostic doit avoir lieu quand la météo sera meilleure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined