Passer au contenu

"La pluie ne va pas vous aider" : comment laver sa voiture après le nuage de sable du Sahara ?

Par

Si vous avez encore des traces de poussière sur votre voiture, suite au passage du nuage de sable de Sahara ce week-end dans le Poitou, l'heure est au grand nettoyage.

Le Poitou a été traversé par un nuage de sables provenant du Sahara ce week-end. Le Poitou a été traversé par un nuage de sables provenant du Sahara ce week-end.
Le Poitou a été traversé par un nuage de sables provenant du Sahara ce week-end. © Radio France - Tony Selliez

"La pluie, la grèle, les giboulées ne vont pas faire le travail à votre place. Les intempéries ne laveront pas votre voiture**." Devant son entreprise de nettoyage "Coup d'éclair" à Poitiers, Jean-Philippe Renault liste les bons et mauvais conseils pour nettoyer sa voiture ou sa moto quelques jours après le passage d'un nuage de sable du Sahara comme ça a été le cas ce week-end dans le Poitou.

Laver à la main

Si vous passez devant les rouleaux d'une station de lavage automatique, continuez votre chemin et arrêtez vous plutôt dans une station de lavage manuel. "Il ne faut pas aller dans les stations automatiques quand on a du sable sur la voiture, c'est à éviter fortement, alerte Jean-Philippe Renault. Parce qu'il y a une action mécanique qui fait que les grains de sable vont frotter la carrosserie et faire des microrayures."

Ne (surtout) pas frotter

Règle d'or : on ne frotte pas. On oublie le côté vert foncé de l'éponge qui gratte et la brosse à balais. On prend à la place un jet haute pression ou un tuyau d'arrosage. "Il faut faire un prélavage sans frotter le véhicule. C'est important de ne pas frotter pour éviter tout ce qui est microrayures, surtout sur les voitures de couleur foncée, c'est là où ça va le plus se voir. Les grains, avec un effet sableux, vont rayer le véhicule avec une action mécanique si c'est pas rincé au préalable. Ensuite il faut réappliquer un lavage en passant l'éponge jaune et du rinçage."

Prendre son temps

"On passe d'abord le produit, on prélave le véhicule et on lave le véhicule ensuite. Et ça ne se fait pas en cinq minutes, prévient Jean-Philippe Renault. On prend son courage à deux mains et on s'y met, en sachant qu'il faut un bon lavage à la main d'environ 45 minutes." Patience, patience...

Utiliser un tuyau ou un jet à haute pression

Après le nettoyage, il faut bien rincer la voiture ou la moto avec de préférence un jet à haute pression (en vous tenant à une vingtaine de centimètres pour ne pas abimer la peinture de votre carrosserie). "C'est fastidieux mais les gens ne voient pas les dégâts que ces grains de sables peuvent avoir. J'ai vu des carrosseries où les propriétaires avaient frotté très fort ou s'y étaient mal pris et les carrosseries étaient irrécupérables", se souvient Jean-Philippe Renault.

Ne lavez pas votre voiture chez vous

Dernière précision : l'article 99.7 interdit aux particuliers de laver leur voiture chez eux. "Toute projection d’eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques". Il est donc impossible de laver son véhicule sur le trottoir, devant chez soi ou même dans un jardin, pour ne pas que l'eau usée entre dans les sols, contamine la faune et la flore ou se retrouve sur la voie publique.

Direction donc la station de lavage... manuel, évidemment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined