Passer au contenu
Publicité

Incendie maîtrisé près de Perpignan, sept pompiers légèrement blessés

Par

Jusqu'à 170 pompiers sont intervenus ce dimanche sur la commune de Toreilles, une centaine est toujours sur place ce lundi matin. Sous les effets de la sécheresse et de la tramontane, 60 hectares de végétation ont brûlé.

Une centaine de pompiers a passé la nuit à combattre les flammes Une centaine de pompiers a passé la nuit à combattre les flammes
Une centaine de pompiers a passé la nuit à combattre les flammes - Steven Jarossay / Sdis 66

Faut-il s'habituer à connaître d'importants feux de végétation aussi l'hiver dans le sud de la France ? Après le violent feu de végétation dans les Bouches-du-Rhône ce samedi, un important incendie s'est déclaré ce dimanche sur la commune de Torreilles, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. L'alerte a été donnée vers 15 heures au niveau du sentier des plages de Torreilles.

Publicité

Quelque 170 pompiers et 60 engins ont été mobilisés pour faire face au feu attisé par une forte tramontane. Le feu a été déclaré "fixé" vers 21h15, puis "maîtrisé" à 2 heures du matin. Une centaine de pompiers ont passé la nuit sur place pour éviter toute reprise des flammes. Selon un communiqué du SDIS 66, sept pompiers ont été légèrement blessés lors des opérations. "Des brûlures légères et quelques chevilles foulées" expliquait ce matin le lieutenant-colonel des pompiers Jean-Claude Commes sur France Bleu Roussillon.

Une zone naturelle remarquable ravagée

Les habitants de mas Pagnon, situé près du Bourdigou, ont été évacués, mais les pompiers ont réussi à protéger le bâtiment. En tout, sept personnes ont été évacuées à titre préventif.

Ce lundi matin, on ignore encore l'origine du feu. Une certitude : la sécheresse qui frappe les Pyrénées-Orientales depuis de longs mois n'a pas facilité le travail des pompiers.

Le maire de Torreilles Marc Médina précise que "le feu a touché une zone naturelle remarquable, entre la route littorale et le front de mer. Ce genre d'incendie, on en avait connu en 2016 avec l'évacuation de plus de 2.000 personnes, et revoir ce genre d'événement en cette saison c'est surprenant, puisque ces zones sont d'ordinaire des zones humides en hiver.

Il faut appeler nos concitoyens à être précautionneux sur les écobuage ou le jet de cigarette." Ce lundi matin, les services de la ville de Torreilles et les pompiers vont faire le tour du secteur pour constater les dégâts.

Attisées par la tramontane, les flammes ont ravagé plus de 60 hectares
Attisées par la tramontane, les flammes ont ravagé plus de 60 hectares - Yacine Bouchaïb / Sdis 66

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined