Passer au contenu
Publicité

Trente hectares parcourus par un feu de végétation à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Un incendie de végétation s'est déclaré à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, au bord de la départementale 914. Ce lundi, en début de soirée, 30 hectares avaient été parcourus par le feu.

L'incendie s'est déclaré peu avant 16 heures. L'incendie s'est déclaré peu avant 16 heures.
L'incendie s'est déclaré peu avant 16 heures. - SDIS 66

Un feu de la végétation s'est déclaré sur la commune d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ce lundi 8 mai, peu avant 16 heures. L'incendie a démarré dans le secteur du château de Valmy, en bordure de la départementale 914 à la hauteur de la sortie 13. Le feu a vite évolué des deux côtés de la route. En début de soirée, les pompiers se montraient confiants, malgré 30 hectares de végétation parcourus par les flammes.

Publicité
Les pompiers ont coupé la départementale pour pouvoir intervenir sur le feu. Les pompiers ont coupé la départementale pour pouvoir intervenir sur le feu. -
Les pompiers ont coupé la départementale pour pouvoir intervenir sur le feu. Les pompiers ont coupé la départementale pour pouvoir intervenir sur le feu. - - SDIS 66

Le feu probablement maîtrisé dans la soirée

Le feu s'est déclaré entre le mas Christine et le château de Valmy. Les pompiers ont occupé les voies pour intervenir de part et d'autre de la D914. Vers 18h, les pompiers estimaient que le massif forestier de la Massane était protégé, mais que 100 hectares au total pouvaient être "sinistrables". Un peu avant 20h, ils nettoyaient les lisières et éteignaient les fumeroles. L'incendie devrait être maîtrisé dans la soirée.

D914 coupée pendant trois heures

La voie rapide a été coupée dans les deux sens à partir de 16h30 et devait rouvrir vers 20h selon la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Au départ du feu, une épaisse fumée rendait la circulation très dangereuse. Il est alors recommandé de quitter la départementale à la sortie 12 en venant de Perpignan et au rond-point de Valmy depuis Collioure. Très vite, toutes les routes de ce secteur sont neutralisées pour permettre aux secours d'intervenir rapidement. D'importants bouchons se forment au nord et au sud d'Argelès. En cette fin d'après-midi, la circulation des TER est aussi très perturbée entre Perpignan et Cerbère.

Un déploiement massif de pompiers

160 pompiers ont été mobilisés, dont vingt originaires de l'Aude. Près de 50 camions déployés. Un dispositif grandement aidé par deux Canadair et un Dash qui ont pu enchaîner les rotations sur zone et limiter la propagation des flammes. Une action rendue possible grâce à une tramontane modérée (autour de 50km/h) ce qui n'avait pas été le cas à Cerbère le mois dernier. Selon le maire d'Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, deux maisons ont été évacuées par mesure de précaution. Un camping et un mas ont également dû être protégés par les pompiers du SDIS66, mais sans être évacués.

En fin de journée, le SDIS66 comme le maire se montraient confiants sur l'évolution du foyer. La tramontane doit tomber en soirée.

La fumée a envahi la route. La fumée a envahi la route.
La fumée a envahi la route. La fumée a envahi la route. - SDIS 66

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined