Passer au contenu
Publicité

Grandes marées : à La Bouille, une collecte pour ramasser les déchets charriés par la Seine

Par

Nouvel épisode de grandes marées depuis ce dimanche 10 mars 2024. À La Bouille (Seine-Maritime), c'est l'occasion de nettoyer les berges de Seine puisque le fleuve subit les effets des coefficients de marée dans le secteur. Une vingtaine de bénévoles ont participé à cette collecte citoyenne.

Une vingtaine de bénévoles a participé à cette collecte de déchets en bord de Seine. Une vingtaine de bénévoles a participé à cette collecte de déchets en bord de Seine.
Une vingtaine de bénévoles a participé à cette collecte de déchets en bord de Seine. © Radio France - Lucie Amadieu

C'est le retour des grandes marées ! Jusqu'à 116 de coefficient est attendu ce lundi et mardi 12 mars 2024. Ce phénomène n'a pas que des effets sur la Manche, c'est aussi le cas pour la Seine. La commune de La Bouille (Seine-Maritime), avec le soutien de la métropole de Rouen, organisait ce dimanche 10 mars une collecte citoyenne : une vingtaine de bénévoles a arpenté pendant deux heures les berges du fleuve pour ramasser le plus de déchets possibles.

Publicité

Avec une pince mécanique, David récupère les détritus qu'il voit. "Il y a beaucoup de plastique ! Des gobelets, des restes de repas, des étiquettes de canette, une balle de tennis mais aussi du verre". Il est aidé par sa belle fille, Thanaïs, 9 ans : "Au moins on peut sauver les créatures qui vivent dans la Seine. On peut nettoyer la nature et sauver la planète." C'est aussi la volonté de protéger l'environnement et son cadre de vie qui poussent Claudine à se pencher pour farfouiller au milieu des branchages. "Regardez, ce sont de tous petits morceaux ! C'est long à ramasser mais il faut le faire quand même."

Les bénévoles ont ramassé des déchets tout petits.
Les bénévoles ont ramassé des déchets tout petits. © Radio France - Lucie Amadieu

Les grandes marées, un moment idéal pour la collecte

Quand elle prévoit une date pour organiser une collecte citoyenne, Séverine Laurens, conseillère municipale à La Bouille regarde aussi le calendrier des marées. "L'intérêt des grands coefficients c'est que ça découvre les berges et ça permet d'accéder à des endroits où on ne peut pas aller quand les marées sont normales", indique l'élue. Au moment des grandes marées, le courant est plus fort. "L'eau emporte vraiment tout ce qu'il y a au bord des berges", détaille Séverine Laurens.

Les déchets seront triés et emmenés à la déchetterie de Grand-Couronne.
Les déchets seront triés et emmenés à la déchetterie de Grand-Couronne. © Radio France - Lucie Amadieu

La commune de La Bouille organise ces collectes au moins une fois par an depuis une dizaine d'années. Résultat : il n'y a plus beaucoup de gros déchets. C'est aussi grâce à un autre dispositif indique Séverine Laurens, conseillère municipale : "La métropole de Rouen a installé des filets à la sortie des bouches d'égout. Avant cela, dès qu'on arrivait on voyait des grosses choses, maintenant on est obligé de fouiller." Les détritus collectés sont triés, ils seront jetés à la déchetterie de Grand-Couronne ce lundi 11 mars.

Des déchets en verre ont été ramassés.
Des déchets en verre ont été ramassés. © Radio France - Lucie Amadieu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined