Passer au contenu
Publicité

Grâce à un hiver "très pluvieux", le niveau des nappes phréatiques est "haut voire très haut" en Mayenne

Par

En de début du mois d'avril, le niveau des nappes phréatiques est très haut dans le département de la Mayenne, indique le Bureau de recherches géologiques et minières, qui surveille en permanence ces niveaux. De quoi réduire de manière drastique le risque de restrictions de l'usage de l'eau cet été.

Des pluies abondantes sont tombées tout l'hiver en Mayenne [photo d'illustration]. Des pluies abondantes sont tombées tout l'hiver en Mayenne [photo d'illustration].
Des pluies abondantes sont tombées tout l'hiver en Mayenne [photo d'illustration]. © Maxppp - IP3 PRESS

Des nappes phréatiques remplies quasiment à ras bord en Mayenne. Après deux années marquées par des sécheresses et restrictions importantes de l'usage de l'eau, la situation est rassurante pour cet été. "En Mayenne, le niveau des nappes est actuellement haut voire très haut. Par rapport aux historiques, on est soit proches des maximales, soit au-dessus", indique mercredi 3 avril Emmanuelle Rouxel, hydrogéologue au BRGM des Pays de la Loire, le Bureau de recherches géologiques et minières.

Publicité

Cet établissement public surveille en permanence les niveaux des nappes. La situation est actuellement bien meilleure que l'an dernier et qu'en 2022. "À l'échelle du département, quelles que soient les nappes qu'on suit, on a des niveaux très hauts, tous au-dessus de la moyenne. Et pour certaines nappes, on est même au-dessus des maximales, c'est-à-dire que certaines plafonnent, elles ne peuvent plus monter", détaille l'hydrogéologue.

"Des pluies soutenues et régulières" tout l'hiver

Cette situation est due aux importantes précipitations tombées ces derniers mois, durant la période de recharge des nappes. "On a eu un hiver très pluvieux, avec des pluies soutenues et régulières, ce qui fait que le niveau des nappes est monté franchement et s'est maintenu à des niveaux élevés", explique Emmanuelle Rouxel. Les cumuls de précipitations ont été excédentaires entre décembre et février sur l'ensemble des points de mesure en Mayenne, indique Météo-France en Pays-de-la-Loire.

Dans le département, la recharge a été d'autant plus importante que les nappes phréatiques ont la particularité de "réagir très vite aux conditions météorologiques". "Cela s'explique par la nature des sols, ce sont des roches dures dans lesquelles l'eau va s'écouler via les fissures, les fractures", indique l'hydrogéologue.

"On est bien partis" pour l'été

Le risque de vivre une sécheresse et des restrictions de l'usage de l'eau telles que celles connues les années précédentes est faible. "Pour les mois de juillet et août, on croise les doigts, mais a priori on est bien partis", souligne Emmanuelle Rouxel. "Avant l'été, on part avec des niveaux plus élevés que ce qu'on a pu connaître l'année dernière ou en 2022." Le risque d'avoir des restrictions n'est cependant pas totalement exclu "parce qu'on ne maîtrise pas la météo".

Par ailleurs, "comme les nappes sont très réactives, si on a un été particulièrement sec et avec une période sèche qui dure jusqu'en septembre, octobre, novembre, il se peut qu'on retrouve des niveaux très bas" en fin d'année car il n'y a pas en Mayenne "de grands réservoirs" pour stocker l'eau.

Le niveau de certains cours d'eau monte

Mais le niveau élevé des nappes phréatiques conjugué aux fortes précipitations et aux sols saturés en eau a aussi pour conséquence de faire monter le niveau de certaines rivières. "On a des cours d'eau qui réagissent très vite aux conditions météorologiques en Mayenne", indique Emmanuelle Rouxel. La préfecture de la Mayenne a donc lancé jeudi un appel à la vigilance aux abords des cours d'eau. Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas s'engager sur une route immergée, même partiellement, à pied comme en voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined