Passer au contenu
Publicité

Fontainebleau : l'animal percuté est bien un loup confirme l'expertise génétique

Par

Les analyses génétiques confirment avec certitude que l'animal percuté par une voiture le 11 janvier en lisière de la forêt de Fontainebleau est un loup.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Philippe Greiller

Cette fois, il n'y a plus de doute. L'animal mort dans une collision avec une voiture près de la forêt de Fontainebleau le 11 janvier dernier est bien un loup. "Les analyses génétiques ont confirmé que le grand canidé percuté par un véhicule le 11 janvier en forêt de Fontainebleau est bien un loup", a annoncé lundi la préfecture de Seine-et-Marne.

Publicité

Selon l'expertise d'un laboratoire spécialisé, l'imposant animal tué à proximité d'un rond-point était un mâle venant de l'est, "probablement originaire d'Allemagne ou de Belgique". Cette expertise confirme le diagnostic d'autopsie fait par Karim Daoud, le directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage. "Je n'avais encore jamais pu observer un tel spécimen en Île-de-France", avait-il indiqué fin janvier.

Le loup pas forcément installé en Seine-et-Marne

Cette observation "fortuite et isolée" du loup, comme il arrive parfois aux saisons froides dans le département, ne signifie toutefois "pas que le loup s'est installé de manière durable en Seine-et-Marne", précisent les autorités dans leur communiqué.

En automne-hiver, "les jeunes loups nés au printemps précédent prennent pleinement leur place au sein du groupe et contraignent d'autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire", pouvant parcourir pour cela des centaines de kilomètres, explique la préfecture.

Les loups gris sont toujours plus nombreux dans l'Hexagone, avec une population estimée par l'Office français de la biodiversité (OFB) à 921 à la sortie de l'hiver 2021-2022. Revenu de lui-même en France depuis l'Italie, le loup gris est essentiellement présent dans les massifs alpins et provençaux.

Toute observation suspecte de grand canidé, prédation sur animaux sauvages ou suspicion de dommage sur bétail domestique doit être rapidement signalée au service départemental de l’OFB (01 64 00 66 41).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined