Passer au contenu
Publicité

Fin de l'épisode de pollution liée aux poussières du Sahara, qui a touché cinq départements d'Occitanie

Par

Un épisode de pollution de l'air a touché cinq départements de la région Occitanie depuis samedi 6 avril, lié à la quantité très importante de poussières du Sahara qui sont remontées sur l'Europe de l'ouest.

Un épais panache de poussière a envahi le ciel de l'Ariège dimanche 7 avril. Un épais panache de poussière a envahi le ciel de l'Ariège dimanche 7 avril.
Un épais panache de poussière a envahi le ciel de l'Ariège dimanche 7 avril. © Radio France - Benjamin Bourgine

La qualité de l'air doit s'améliorer ce mardi 9 avril en Ariège après un épisode de pollution lié aux poussières du Sahara dans la région qui a particulièrement touché ce département depuis samedi avec un indice de qualité de l'air Atmo de 4 sur 6. Une quantité "exceptionnelle" de poussières du Sahara est remontée depuis samedi 6 avril sur l'Europe de l'ouest, entraînant des concentrations élevées de particules fines, les PM10.

Publicité

"On a eu un phénomène conséquent car c'est quasi toute la zone pyrénéenne qui a été touchée et nous avons déclenché une alerte pollution pour dimanche sur cinq départements", souligne Dominique Tilak, la directrice de l'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo Occitanie. Une alerte pollution a ainsi été émise dimanche sur la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes Pyrénées, le Gers, les Pyrénées-Orientales. Elle a été maintenue lundi 8 avril en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales.

Des épisodes plus fréquents depuis 2020

"Les épisodes de pollution aux particules arrivent plutôt pour nous en période hivernale, d'octobre à mars, et ces épisodes liées aux sables désertiques arrivent à des moments où on ne les attend pas", ajoute Dominique Tilak.

Depuis 2020, ces phénomènes sont plus fréquents : un ou deux épisodes de pollution liés aux particules désertiques sont relevés mais d'habitude, le premier département touché est les Pyrénées-Orientales. Là, c'est par les Hautes-Pyrénées que les poussières sont arrivées dès samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined