Passer au contenu
Publicité

Épisode de pollution atmosphérique ce dimanche : le Gers, l'Ariège et la Haute-Garonne en alerte orange

Par

Ce dimanche 7 avril, le Gers, l'Ariège et la Haute-Garonne vont subir un épisode de pollution aux particules fines, lié à une masse d'air venue du Sahara.

Un capteur pour mesurer la qualité de l'air en bord de route à Toulouse. Un capteur pour mesurer la qualité de l'air en bord de route à Toulouse.
Un capteur pour mesurer la qualité de l'air en bord de route à Toulouse. © Maxppp - La Dépêche du LMidi

À cause d'une masse d'air venue du Sahara, le niveau de concentration des particules fines va augmenter ce week-end. Un épisode a commencé ce samedi 6 avril au soir, et concerne plus particulièrement la journée du dimanche 7 avril.

Publicité

Le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège ainsi que les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales sont concernés par cet épisode, et basculent en vigilance orange.

Les départements de l’Ariège passeront en vigilance rouge pour la journée de ce lundi 8 avril. Le reste de l'Occitanie repassera en vert. L’arrivée d’une perturbation dans la nuit de lundi à mardi devrait ensuite permettre une nette diminution des niveaux de particules.

Recommandations sanitaires

L'observatoire pour la qualité de l'air Atmo Occitanie recommande aux personnes vulnérables et aux personnes sensibles (personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec des troubles respiratoires,...) de limiter leurs déplacements au niveau des grands axes routiers, et de limiter aussi leurs activités physiques.

Il recommande également de limiter plus généralement les émissions de polluants, en reportant d'éventuels travaux domestiques, en limitant ses déplacements et, pour les exploitants agricoles, de reporter "les épandages de fertilisants et les travaux du sol."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined