Passer au contenu
Publicité

Fin de l'épisode d'Inversac sur le bassin de Thau, l'eau salée ne remonte plus dans les eaux douces

Par

Le phénomène de remontée des eaux salées dans les eaux douces souterraine du bassin de Thau est enfin terminé, il aura duré six mois.

L'épisode a duré 6 mois, les spécialistes cherchent un moyen de prévention L'épisode a duré 6 mois, les spécialistes cherchent un moyen de prévention
L'épisode a duré 6 mois, les spécialistes cherchent un moyen de prévention - SMBT

Il n'y a plus d'eau salée qui s'infiltre dans les eaux douces sur le bassin de Thau à hauteur de Balaruc les bains. Le phénomène qu'on appelle "l'Inversac" est enfin terminé. L’année 2023 a enregistré les plus faibles cumuls de pluie jamais observés sur Sète, avec seulement 210 mm de précipitations, on est proche de la catégorie climat désertique.

Publicité

Cette sécheresse entraîne la remontée des eaux saumâtres dans la source sous-marine de la Vise. Les pluies de fin mars et début avril ont mis fin à cet épisode, au grand soulagement des acteurs du bassin de Thau.

L'inversac a commencé le 18 octobre dernier après une tempête et une montée importante des eaux dans le bassin de Thau, l'eau salée s'est mis à remonter dans les eaux souterraines de la lagune à 28 mètres de profondeur. Ce phénomène s'est installé dans le temps de manière exceptionnelle et inquiétante.

Les pluies du 26 mars ont heureusement permis de recharger massivement les eaux souterraines et la bascule inverse a pu se produire sur la première quinzaine d'avril, ce sont à nouveau des eaux douces qui se déversent dans le bassin de Thau et non plus les eaux salées qui remontent.

Mais cet épisode d'inversac aura tout de même duré six mois durant lesquels ce sont 2,5 millions de m3 d'eau salée qui ont pénétré dans l'aquifère, c'est environ 100.000 tonnes de sels. Il faudra plusieurs années pour que ces eaux reviennent à la normale.

La crainte à plus ou moins long terme, c'est que cette eau salée atteigne les nappes plus profondes des eaux thermales de Ballaruc les Bains et mettent en danger toute l'économie des thermes.

Les experts cherchent toujours des solutions de prévention. L'expérimentation d'un clapet pour éviter l'entrée des eaux salées est toujours prévue pour la fin de l'année

C'est la huitième fois qu'un inversac se produit en 60 ans, dont quatre fois dans les années 2000.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined