Passer au contenu
Publicité

Extinction Rebellion prépare près de La Rochelle sa stratégie pour l'année à venir

Par

Le mouvement écologiste non violent Extinction Rebellion organise en cette fin de semaine son camp d'été à Saint-Xandre dans l'agglomération de La Rochelle pour préparer sa stratégie de l'année à venir autour de la thématique du "boire" et du "manger".

Les premiers arrivants ont participé mercredi après midi à des ateliers "fresque de l'agri-alim" Les premiers arrivants ont participé mercredi après midi à des ateliers "fresque de l'agri-alim"
Les premiers arrivants ont participé mercredi après midi à des ateliers "fresque de l'agri-alim" © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Ils n'étaient qu'une quinzaine à peine, ce mercredi après-midi, autour de deux tables, en plein air. Les premiers militants du mouvement Extinction Rebellion France ont participé à deux ateliers "Fresque de l'agri-alim" où ils ont découvert, en remontant les siècles, les bases sur lesquelles s'est construite l'agriculture française. Ils devraient être d'ici la fin de la semaine "entre 100 et 150" selon Laurent, membre du comité rochelais d'Extinction Rebellion.

Publicité

Ce camp d'été, installé dans le champ mis à disposition par un éleveur bio, est une sorte d'université d'été pour Extinction Rebellion. Il existait avant le Covid, et n'avait pas repris depuis. Il s'agit de préparer la stratégie du mouvement pour l'année à venir sur la thématique du "boire" et "manger". "On a une campagne actuellement qui s'appelle changement de régime, et qui lutte contre le lobbying de la FNSEA" indique Laurent, représentant local du mouvement. "C'est le syndicat qui se dit majoritaire, mais selon nous c'est principalement un lobby qui va voir le ministre de l'Agriculture, ou la Première ministre pour imposer ses sujets : l'utilisation des pesticides, s'accaparer l'eau, s'accaparer les terres".

Extinction Rebellion se bat depuis deux ans contre la FNSEA, principal syndicat agricole que le mouvement accuse de faire du lobbying au profit de l'agroalimentaire.
Extinction Rebellion se bat depuis deux ans contre la FNSEA, principal syndicat agricole que le mouvement accuse de faire du lobbying au profit de l'agroalimentaire. © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Une manifest'action pour "fermer les vannes à La Rochelle".

Pour dénoncer le modèle agricole intensif, et son usage de l'eau, Extinction Rebellion organise dès ce samedi à La Rochelle une "manifest'action" (soit une manifestation "perturbante et festive") sur un "axe majeur" de l'agglomération. Dans un tract, le mouvement annonce sa volonté de "fermer les vannes à La Rochelle" pour inviter les consommateurs à prendre la mesure "du gigantisme et de l'impact de l'agro-industrie sur notre territoire".

Laurent rappelle qu'Extinction Rebellion est un mouvement non violent, qui prône la désobéissance civile. "L'idée est de ne pas entrer en confrontation avec la police" indique Laurent. Mais "on ne sait pas comment ils vont réagir à ce qu'on va faire" dit-il en affirmant "on n'est pas là pour se battre avec eux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined