Passer au contenu
Publicité

Éoliennes de Flaviac : le maire demande leur avis aux habitants

Par

Le maire de Flaviac en Ardèche va consulter les habitants de sa commune sur le projet d'implantation de six éoliennes sur le serre de Gruas. Depuis plusieurs mois de nombreux habitants manifestent contre cette implantation.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Philippe Modol

Le projet existe depuis 2015. Mais il a été relancé par deux entreprises en 2020. Il consiste à installer un parc de dix éoliennes sur le serre de Gruas sur les communes de Flaviac et de Saint-Cierge-la-Serre. 

Publicité

Des éoliennes de 150 mètres de haut

Les éoliennes auraient une hauteur de 150 mètres. Elles aurait une puissance nominale de 4 mégawatts chacune. 40 mégawatts au total qui permettraient en puissance maximale d'alimenter 40 000 personnes en électricité. Le projet est porté entre autre par la société VSB énergie renouvelable. 

"Il vaut mieux ajouter des éoliennes aux parcs existants plutôt que de construire de nouveaux parcs." - Michel Valla, maire de Privas

loading

Une forte opposition de la population

Plusieurs communes via des consultations des habitants ou via les conseils municipaux se sont prononcées contre ce projet. C'est le cas à Saint-Cierge-la-Serre ou encore à Saint-Vincent-de-Durfort dans la vallée de l'Eyrieux de l'autre côté de la montagne de Flaviac. Les élus commencent eux aussi à s'opposer au projet. Le député socialiste Hervé Saulignac estime que l'Ardèche a de nombreux parcs éoliens et qu'il faut mieux écouter la population avant d'en construire de nouveaux. Le maire de Privas, une commune depuis laquelle les éoliennes seront bien visibles ne cache plus sa réticence au projet. 

Une consultation à Flaviac

Le maire de Flaviac qui constate que les habitants sont plutôt opposés au projet, a décidé de consulter sa population. Dès le premier mars, des bulletins de vote seront envoyés à tous les habitants inscrits sur les listes électorales. Ils pourront renvoyer leur bulletin "pour, "contre"  ou "ne se prononce pas" par la poste. Le 4 avril prochain, on aura le résultat de cette consultation. Ce sera ensuite au conseil municipal de se prononcer.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined