Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - En Charente-Maritime, des caméras installées dans deux nids de cigognes pour les observer en direct

Par

La Ligue pour le Protection des Oiseaux a installé des caméras dans deux nids de cigognes. Depuis cette semaine, tout le monde peut les suivre en direct sur leur site. L'objectif est de sensibiliser le public à la protection de cette espèce en cette période de reproduction et des premières pontes.

Deux cigognes dans leur nid en Charente-Maritime Deux cigognes dans leur nid en Charente-Maritime
Deux cigognes dans leur nid en Charente-Maritime - Francis GIRAUDON / LPO

"Quatre, cinq, six, sept nids !" s'exclame Nicolas Gendre, responsable des projets de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il scrute avec ses jumelles le fond d'un champs à Saint-Agnant, près de Rochefort. Ces cigognes font partie des plus de 650 couples que comptent la Charente-Maritime, deuxième département en terme de population de cigognes en France.

Publicité

Ces oiseaux élancés au bec rouge sont tous installés dans le même arbre à Saint-Agnant. "Il est très grand avec de grosses branches et des fourches, idéal pour consolider leurs nids", explique le spécialiste des cigognes. Il faut dire que le poids moyen d'un nid de cigognes est de 450 kilos.

Les cigognes aiment les pylônes de RTE pour leur solidité et leur point de vue
Les cigognes aiment les pylônes de RTE pour leur solidité et leur point de vue © Maxppp - Franck Dubray

Sensibiliser le public à la protection des cigognes

Depuis plusieurs mois, il y a énormément d'eau dans le département. Ce sol détrempé et le poids important des nids, peuvent faire tomber les arbres pendant des épisodes venteux. Les cigognes doivent s'adapter aux conséquences du changement climatique. En 2022, ces oiseaux migrateurs ont connu "un printemps catastrophique, sans eau, puis de fortes chaleurs", déplore Nicolas Gendre. "Nous avons des coups de vents, des orages de grêles de plus en plus violents. Donc nous allons avoir de la mortalité à cause de ces phénomènes. Nous sentons de plus en plus qu'au mois de mai, de juin, les événements climatiques sont brutaux et qu'ils font échouer la reproduction de quelques nids."

loading
Un couple de cigognes dans son nid (Saint-Jean d'Angle, 08/03/2024)
Un couple de cigognes dans son nid (Saint-Jean d'Angle, 08/03/2024) - Ligue pour la Protection des oiseaux

Sur le site de la LPO, le public peut suivre deux couples de cigognes en Charente-Maritime, à Saint-Nazaire-sur-Charente et à Saint-Jean-d'Angle. Dans la première commune, il y a déjà deux œufs depuis ce mercredi 6 mars. L'objectif pour Nicolas Gendre, responsable des projets de la LPO et spécialiste de l'espèce, est de "permettre aux gens de découvrir la vie des cigognes en cette période de reproduction, de sensibiliser le public à la protection des oiseaux et aux problèmes que les oiseaux rencontrent." Une autre caméra devrait être installée en Alsace. Le Réseau de transport d'électricité devrait aussi en installée une sur des pylônes électriques en Loire-Atlantique.

Une caméra posée pour observer un couple de cigognes
Une caméra posée pour observer un couple de cigognes - © Nicolas Gendre / LPO

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined