Passer au contenu
Publicité

Elevage de chèvres en Sarthe : un marché en pleine expansion

Par

Elever des chèvres, un bon plan dans la Sarthe ? La Nouvelle éco s'intéresse à cet élevage, récemment apparu dans la Sarthe. Nous recevons Roman Pavisse de la Chèvrerie des Huppes dans le perche sarthois.

Elever des chèvres dans le Nord-Ouest, un marché florissant Elever des chèvres dans le Nord-Ouest, un marché florissant
Elever des chèvres dans le Nord-Ouest, un marché florissant © Radio France

Elever des chèvres, un bon plan en Sarthe ? La Nouvelle éco s'intéresse à cet élevage, récemment apparu en Sarthe. Nous recevons Roman Pavisse de la **Chèvrerie des Huppes **dans le perche sarthois.

Publicité

France Bleu Maine :  Vous vous êtes installé avec votre femme Ombeline en 2022, vous avez une soixantaine de chèvres, et vous venez juste de commencer à commercialiser vos premiers fromages en mars 2023. Quel bilan vous tirez de cette installation ?

Roman Pavisse :  Un bilan plutôt positif ! On trouve doucement notre clientèle. On est présent sur les marchés de La Ferté-Bernard lundi, et de Mortagne-au-Perche le samedi. Les gens sont de plus en plus nombreux à nous rendre visite à la boutique. Le bouche à oreille fonctionne bien donc on est plutôt contents.

France Bleu Maine :  Et vous avez choisi les chèvres alors que traditionnellement, on est plutôt dans une région où on a l'habitude de voir des vaches. Pourquoi ?

Roman Pavisse : D'abord par convenance personnelle, parce que c'est un animal vraiment sympathique, curieux et à taille humaine. C'est à dire que c'est relativement facile de le manipuler pour les soins. Et puis, c'est un lait qui se travaille très bien en fromagerie. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui se détournent du lait de vache pour privilégier le lait de chèvre.

France Bleu Maine :  Est ce que c'est aussi un animal qui coûte moins cher à entretenir et en plus qui se valorise mieux ?

Roman Pavisse :  Alors c'est effectivement un lait qui se valorise mieux. Nous, on arrive à le valoriser autour de 3 € le litre, transformé en fromage. Par contre, en termes de frais d'alimentation, les coûts sont relativement comparables, voire supérieur à celui du lait de vache.

France Bleu Maine:  Est ce que, du coup, c'est aussi un marché de niche, le fromage de chèvre ? Dans le nord ouest, vous n'êtes pas encore très nombreux par rapport à d'autres régions...

Roman Pavisse :  Alors d'une certaine façon, oui, c'est vrai que c'est un marché à prendre dans le Grand Ouest. De manière générale, dans le Nord Ouest plutôt qu'ailleurs. Il y a encore peu d'éleveurs de chèvres dans la Sarthe. Il y a une clientèle qui est demandeuse de produits fermiers bio. Donc nous, c'est vrai qu'on répond à cette demande là. Mais le but, c'est avant tout de détourner les clients des grandes surfaces et de la grande distribution pour les faire revenir vers une production fermière.

France Bleu Maine :  Est-ce que c'est attachant à élever comme animal, la chèvre?

Roman Pavisse :  C'est extrêmement attachant et elles sont très curieuses et sont très sympathiques. Nous, elles sont adorables, elles se comportent comme des petits chiens. Et puis surtout, c'est vraiment un animal intéressant, attachant. Les gens, quand ils viennent à la ferme, ils sont vraiment contents de voir les chèvres et de jouer avec elles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined