Passer au contenu
Publicité

Des espèces protégées d'oiseaux saisies dans le Pas-de-Calais

Par

Des oiseaux appartenant à des espèces protégées ont été saisis le mardi 9 mars à Willerval, au sud de Lens, dans le cadre d'une enquête menée par l'Office français de la biodiversité. Tous les oiseaux ont été relâchés en milieu naturel.

Des Chardonnerets élégants, des Pinsons des arbres, de Verdiers d'Europe ont été saisis Des Chardonnerets élégants, des Pinsons des arbres, de Verdiers d'Europe ont été saisis
Des Chardonnerets élégants, des Pinsons des arbres, de Verdiers d'Europe ont été saisis - © Julien Tilly / Office français de la Biodiversité

C'est dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des détentions illégales d'espèces protégées que les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans le Pas-de-Calais ont réalisé une perquisition chez un particulier le 9 mars à Willerval, au sud de Lens. La perquisition fait suite à un témoignage qu'ils ont reçu.  Sur place: ils ont découvert des Chardonnerets élégants, des Pinsons des arbres, des Verdiers d'Europe et des Tarins des aulnes, ainsi que des cages destinées à piéger les oiseaux. Ils étaient a priori destinés à être revendus au marché noir. Tous les oiseaux ont été relâchés dans la nature, loin du lieu de la perquisition, mais dans un lieu tenu secret par l'OFB pour ne pas attirer les braconnier. C'est désormais le parquet d'Arras qui est en charge des suites judiciaires. 

Publicité

L'OFB rappelle que le code de l'environnement prévoit une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 150.000€ d'amende en cas de détention illégale, de capture d'espèces non domestiques, d'utilisation illégale d'espèces protégées ou encore d'ouverture d'un établissement d'élevage d'animaux non-domestiques, sans certificat de capacité. Une saisie similaire avait déjà eu lieu au mois de février à Mercatel, au sud d'Arras. Les chardonnerets se revendent par exemple très bien au marché noir, à partir de 100€ environ. 

Un intérêt particulier pour les oiseaux dans le Pas-de-Calais

L'intérêt est grand dans notre région pour ces oiseaux, et cet intérêt remonte au temps des mines, explique l'OFB. Les mineurs avaient l'habitude d'organiser des concours de chants avec des canaris. Avec le temps, ils se sont rendu compte que d'autres animaux dans la nature avaient aussi de très beaux chants et c'est ainsi qu'est né l'intérêt pour ces oiseaux. Pour rappel, les canaris étaient aussi utilisés au fond des mines pour prévenir les coups de grisou. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined