Passer au contenu
Publicité

Dans les Pyrénées-Orientales, 263 logements menacés par la montée de la mer d’ici 25 ans

Par

Dans un rapport publié ce vendredi, les experts du Cerema ont étudié les conséquences du recul du trait de côte sur le littoral français. Les Pyrénées-Orientales font partie des départements les plus menacés d’ici 2050.

Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer. Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer.
Certaines communes du littoral catalan installent des ganivelles en bois pour retenir le sable, comme ici à Sainte-Marie-la-Mer. © Radio France - Suzanne Shojaei

Au Racou, à Sainte-Marie-la-mer, à Torreilles ou encore au Barcarès : les experts du Cerema (Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) ont recensé 263 logements qui ne passeront pas 2050 sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Directement touchées par la montée des eaux et le recul du trait de côte, ces habitations semblent être condamnées. Plusieurs entreprises sont également concernées. Le préjudice est évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros rien que sur le littoral catalan, selon les documents publiés ce vendredi.

Publicité

Parmi les logements qui deviendraient inhabitables d’ici 2050 dans les PO, 80 sont des résidences principales (pour une valeur de 11,4 millions d’euros) et 156 sont des résidences secondaires (19,7 millions d’euros). "On a commencé à travailler avec les maires" pour mettre en place "des plans sur mesure", indique le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en soulignant que "les documents d'urbanisme" allaient être "révisés" sur la base des cartes publiées par le Cerema.

Parmi les solutions envisagées : indemniser les habitants concernés, ou les reloger à l’arrière de la commune. Le ministre conseille aux habitants concernés de prendre contact dès maintenant avec leur maire. Selon les documents du Cerema, les Pyrénées-Orientales feraient partie des 10 départements de France les plus impactés.

L’activité économique également impactée

Les habitations ne sont pas les seules concernées par la montée des eaux. Selon les experts du Cerema, les activités économiques vont également souffrir sur le littoral catalan. Deux hôtels devraient fermer leurs portes, et 13 commerces quitter leurs locaux actuels, pour un préjudice de 1,83 million d’euros.

De même, trois campings des Pyrénées-Orientales devraient voir disparaître 4% de leur emprise au sol, grignotée par la mer. Selon les experts, la perte est évaluée à 1,4 hectare, soit l’équivalent de deux terrains de rugby.

D’ici 2100, un phénomène exponentiel

À plus longue échéance, le Cerema aussi étudié les conséquences du recul du trait de côte d’ici 2100. Dans les Pyrénées-Orientales, le phénomène s’accélère fortement : ce sont 4.599 logements qui pourraient devenir inhabitables à la fin du siècle (dont 1.415 résidences principales), pour une valeur d’un demi-milliard d’euros. 18 campings seraient partiellement sous l’eau, et 88 commerces inutilisables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined