Passer au contenu
Publicité

Carpentras protège ses hirondelles

Par

La ville de Carpentras vient d'installer dans le centre-ville des nids pour les hirondelles de fenêtre, une espèce menacée de disparition.

La ville de Carpentras installe des nids pour les hirondelles de fenêtre (photo d'illustration) La ville de Carpentras installe des nids pour les hirondelles de fenêtre (photo d'illustration)
La ville de Carpentras installe des nids pour les hirondelles de fenêtre (photo d'illustration) © Maxppp - Hervé KIELWASSER

Carpentras protège ses hirondelles de fenêtre. La municipalité vient d'installer un double nid en bois dans le centre-ville rue Porte d'Orange. L'idée est de protéger l'espèce menacée de disparition : "dans les années 80, il y avait 300 couples d'hirondelles, aujourd'hui il y en a 15", souligne Pierre Pastor du Comité écologique Comtat Ventoux partenaire de ces installations avec la LPO. "C'est intéressant de les protéger d'abord pour notre patrimoine et puis ces oiseaux mangent des insectes par exemple 1.000 moustiques par jour", ajoute-t-il.

Publicité

L'oiseau migrateur a besoin de ces nids lorsqu'il revient dans Vaucluse et en région PACA d'avril à septembre. Ces habitats sont essentiels pour sa survie et au moment de la reproduction.

Les nids ont été installés par la mairie de Carpentras dans la rue Porte d'Orange
Les nids ont été installés par la mairie de Carpentras dans la rue Porte d'Orange © Radio France - Romain Berchet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined