Passer au contenu
Publicité

Canicule : quatre centrales nucléaires obtiennent une dérogation environnementale

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les centrales de Golfech, Blaye et de Saint-Alban samedi, puis celle du Bugey dimanche, ont obtenu une dérogation aux règles environnementales, afin d'assurer la "sécurité du réseau électrique" pendant la canicule. Concrètement, elles auront droit de rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'ordinaire.

La centrale nucléaire du Blayais sur la commune de Braud-et-Saint-Louis. La centrale nucléaire du Blayais sur la commune de Braud-et-Saint-Louis.
La centrale nucléaire du Blayais sur la commune de Braud-et-Saint-Louis. © AFP - PATRICK BERNARD

Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée samedi à trois centrales nucléaires, celle de Golfech (Tarn-et-Garonne), du Blayais (Gironde) et de Saint-Alban (Isère), pour "assurer la sécurité du réseau électrique" pendant la canicule, a indiqué l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ce vendredi. L'arrêté a été publié au Journal officiel ce samedi. Ce dimanche, une quatrième centrale, celle du Bugey (Ain), a aussi obtenu cette autorisation.

Publicité

Depuis 2006, chaque centrale a ses propres limites réglementaires de température de rejet de l'eau à ne pas dépasser, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Les centrales pompent en effet l'eau pour le refroidissement des réacteurs, avant de la rejeter. La réglementation prévoit de possibles dérogations temporaires à ces limites de températures, sur certains sites, "en cas de nécessité pour le bon fonctionnement du réseau électrique", souligne EDF. 

Sur fond de vague de chaleur intense, la demande a été faite auprès de l'ASN et du ministère, pour une période allant jusqu'au 8 août. L'accord a été à ce stade donné jusqu'au 24 juillet. Il vise à "permettre le maintien à un niveau minimal de puissance" de ces trois centrales, afin "d'assurer la sécurité du réseau électrique", explique le gendarme du nucléaire. Sa décision prescrit aussi "des mesures spécifiques de surveillance renforcée de l'environnement aquatique, dont en particulier la vie piscicole". 

Pas plus de 3°C en plus

Ainsi "les réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey effectuant des rejets d'effluents dans le Rhône, peuvent, pendant la période fixée (...), continuer à pratiquer ces rejets tant que l'échauffement après mélange des effluents dans le Rhône (...) ne dépasse pas 3°C en valeur moyenne journalière", précise l'arrêté de dimanche.

"Les propositions d'EDF sont acceptables au regard du retour d'expérience de la surveillance de l'environnement spécifiquement réalisée lors d'épisodes caniculaires antérieurs ainsi que du suivi long terme sur les écosystèmes concernés", a estimé l'ASN. Le dispositif de dérogation n'a jusqu'ici été utilisé qu'une fois, en 2018 pour la centrale de Golfech, pour 36 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined