Passer au contenu
Publicité

Attaque probable d'un loup sur un élevage près de Melle, une première dans les Deux-Sèvres

Par

Un éleveur ovin de Chey (Deux-Sèvres) a alerté les autorités suite à la découverte de la dépouille d’un bélier trouvé mort sur son exploitation. Après enquête de l'office de la biodiversité, tout porte à croire qu'il s'agit d'une attaque de loup, la première recensée dans le département.

Loup Loup
Loup © Radio France - Lisa Melia

Le loup étend sa zone de chasse. Un éleveur d’ovins du Sud-Est des Deux-Sèvres a alerté ces derniers jours la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) suite à la découverte de la dépouille d’un bélier trouvé mort.

Publicité

Des agents du service départemental de l’OFB se sont immédiatement rendus sur place dans la commune de Chey près de Melle, pour effectuer les premiers constats et recueillir les indices. La mission régionale grands prédateurs qui pilote le Réseau Loup-Lynx de l’OFB, indique que "les éléments relevés sur le terrain permettent de conclure à une prédation par grand canidé pour laquelle la responsabilité du loup ne peut pas être écartée".

Demande de classement du département en "cercle 2"

Jusqu’à présent en Deux-Sèvres, aucun indice de présence avérée du loup n’a été relevé, bien que la région Nouvelle-Aquitaine soit située sur le front de colonisation de l’espèce et que plusieurs départements voisins aient connu une présence occasionnelle du loup ces dernières années (Charente-Maritime, Charente, Vienne, Haute-Vienne…).

Un dispositif d’anticipation de son arrivée a été mis en place par l’État en Deux-Sèvres, avec notamment, l’installation en 2021 de la cellule de veille loup réunissant tous les acteurs concernés. Le loup est une espèce strictement protégée en France et en Europe.

Indemnisation de l'éleveur

Les dispositions du "plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage" visant à concilier son statut et la préservation des activités pastorales, vont être activées pour permettre, dans un premier temps, une indemnisation de l’éleveur concerné dans les meilleurs délais.

La préfète des Deux-Sèvres engage dès à présent la demande de classement du département en cercle 2, c’est-à-dire en zone où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation du loup. La cellule de veille loup sera réunie prochainement, afin de faire le point avec l’ensemble des partenaires sur l’état de la situation et les outils mobilisables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined