Passer au contenu
Publicité

Artouste : des élus écologistes s’opposent au projet de piste synthétique pour pouvoir skier l’été

- Mis à jour le
Par

Faire du ski l'été ? Ce sera peut-être bientôt possible à Artouste. La Région Nouvelle-Aquitaine doit voter une aide pour la création d'une piste en plastique dans la station de la vallée d'Ossau. Un projet qui ne plaît pas aux élus écologistes qui craignent des conséquences sur l'environnement.

La première piste débutant que l’on voit en sortant de la télécabine d'Artouste en versant sud sera peut-être bientôt recouverte d’un revêtement synthétique. La première piste débutant que l’on voit en sortant de la télécabine d'Artouste en versant sud sera peut-être bientôt recouverte d’un revêtement synthétique.
La première piste débutant que l’on voit en sortant de la télécabine d'Artouste en versant sud sera peut-être bientôt recouverte d’un revêtement synthétique. © Radio France - Manon Claverie

Pouvoir skier l'été à Artouste inquiète les élus écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine doit voter le lundi 13 mai 2024 une aide de 76 000 euros pour l’aménagement d'une piste de ski synthétique dans la station béarnaise d'Artouste. Les élus écologistes de la Région s'inquiètent de ce projet qui, selon eux, risque de nuire à la faune et à la flore d'un site classé en zone Natura 2000. Ils s'emparent du dossier pour réclamer une étude d'impact environnemental.

Publicité

Un projet ancien

Ce projet de piste synthétique était espéré par Artouste depuis l'été 2023, il a pris un peu de retard. Cela fait déjà quatre ans que la petite station de la vallée d'Ossau pense cette piste artificielle comme une alternative aux canons à neige. Artouste a renoncé l'hiver à utiliser des ressources en eau et en électricité pour fabriquer de la neige artificielle. Elle avait présenté son projet en 2021 au ministre en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoine, qui l'avait validé en promettant d'ailleurs d'accompagner cette stratégie touristique adaptée aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique.

C'est donc une bande de 200 mètres de long sur 15 mètres de large à l'arrivée de la télécabine qui doit être recouverte par ce revêtement en matériaux plastiques recyclés et recyclables. Une technologie mise au point par une société italienne qui ne nécessite pas d'arrosage pour faire glisser les skieurs. Pour cette piste destinée aux débutants, d'un coût total de 372 000 euros, la station d'Artouste compte sur l'aide de la Région, mais aussi du Département et du plan France Relance.

Les élus écologistes disent non

Les élus écologistes de la Région s'inquiètent de ce projet qui, selon eux, risque d'avoir un impact négatif sur l'environnement. Jean-François Blanco est élu palois et conseiller régional écologiste. "Nous sommes confrontés à la raréfaction du manteau neigeux et il faut donc réorienter les stations de ski, admet-il. Mais nous considérons qu'elles ne doivent pas devenir des parcs d'attraction. Cette piste synthétique, je dirais que là, nous sommes devant une erreur brutale et une véritable aberration, parce que la montagne doit être protégée." Il rappelle que la montagne est un lieu grandement confronté au réchauffement climatique et qu'il ne s'agirait pas d'en rajouter une couche. "S'il y a un endroit où ce type de projet d'artificialisation doit être écarté, c'est bien dans les zones de montagne", conclut l'élu écologiste.

Ce projet a déjà reçu l'avis favorable de la commission nationale des sites. Jean Christophe Lalanne est le directeur de la station d'Artouste et il défend cette alternative. "On a fait le choix de ne pas faire de neige de culture, donc de ne pas utiliser et consommer de l'électricité et de l'eau pour pouvoir quand même continuer la pratique du ski et de la glisse, rappelle-t-il. Nous avons fait le choix de présenter ce projet de piste synthétique. Ce sont des plastiques recyclés qui sont élaborés par une entreprise italienne. C'est comme les tapis caoutchouc qui sont perforés, donc le substrat continue à vivre dessous ce revêtement et ça nous permet de pratiquer le ski." Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine doit donc voter le 13 mai 2024 cette aide de 76 000 euros pour l’aménagement de cette piste sans neige.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined