Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - À Toulouse, des bâtiments où se chauffer ne coûte que quelques dizaines d'euros par an

Par

En pleine crise énergétique, les habitants de deux immeubles sortis de terre quartier de l'Ormeau, à Toulouse, vont échapper aux factures qui flambent. L'architecte à l'origine de ces bâtiments "passifs" nous explique comment cela est possible.

C'est le deuxième épisode de notre zoom sur les initiatives dans la région pour économiser de l'énergie. À Toulouse, quartier de l'Ormeau, il existe des bâtiments où les résidents ont chaud l'hiver et frais l'été, sans avoir besoin de dépenser plus de quelques dizaines d'euros d'énergie par an.

Publicité
Voilà à quoi ressemble l'un des deux bâtiments. On ne dirait pas comme ça, mais il est fait à 80% de bois !
Voilà à quoi ressemble l'un des deux bâtiments. On ne dirait pas comme ça, mais il est fait à 80% de bois ! © Radio France - Manon Klein

Il s'agit de constructions encore assez marginales dans la Ville rose, inspirées du modèle allemand, des bâtiments "passifs" et écoresponsables. Le secret ? Un gros manteau d'isolation par l'extérieur, un système hermétique et une pompe à chaleur double flux. 

Mais cela a un prix : ces immeubles sont 15 à 20% plus chers que les autres constructions.

Laurence Ryckwaert est l'architecte à l'origine de ces deux bâtiments, la résidence Vol de nuit et la résidence Courrier Sud. Elle répond aux questions de Jeanne-Marie Marco.

 Laurence Ryckwaert est l'architecte à l'origine de deux bâtiments passifs construits à Toulouse quartier de l'Ormeau.
Laurence Ryckwaert est l'architecte à l'origine de deux bâtiments passifs construits à Toulouse quartier de l'Ormeau. © Radio France - Jeanne-Marie Marco

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined