Passer au contenu
Publicité

À Mauléon, les habitants peuvent investir dans un projet de panneaux photovoltaïques sur l'école

Par

Un projet photovoltaïque citoyen est lancé à Mauléon dans le nord Deux-Sèvres. Les habitants peuvent participer financièrement aux panneaux photovoltaïques qui seront installés sur l'école. L'énergie produite permettra de répondre aux besoins de l'établissement, le reste sera revendu.

A Mauléon, les panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l'école maternelle. A Mauléon, les panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l'école maternelle.
A Mauléon, les panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l'école maternelle. © Maxppp - Rémy PERRIN

À Mauléon, les habitants peuvent s'impliquer dans un projet solaire citoyen. Des panneaux photovoltaïques vont en effet être bientôt installés sur le toit de l'école maternelle de la commune du nord Deux-Sèvres. Comment ça marche ? Il faut investir un peu d'argent : 50 euros minimum pour les citoyens, 500 euros pour les entreprises dans la structure qui porte le projet, Démosol. "L'école va faire de l'auto-consommation, plus revendre la partie qui ne sera pas utilisée", explique Pierre-Yves Marolleau, le maire de Mauléon. Un système qui permet de faire des économies d'énergie. "C'est à peu près 7 tonnes de moins de CO2, on est très dans l'air du temps", poursuit l'élu.

Publicité

Pour les citoyens, la rémunération est variable "en fonction de ce qui est décidé en assemblée générale. Depuis 7 ans qu'on réalise des projets avec Demosol, la rémunération a été entre 1 et 5%", précise Mathieu Mansouri, directeur adjoint du CRER, le centre régional des énergies renouvelables à La Crèche, partenaire du projet. Pour le maire de la comunune, "au-delà de ça, c'est de se sentir habitant de Mauléon et avoir envie de faire bouger notre commune au niveau d'un problème qui est de plus en plus prégnant, celui de la production d'électricité".

Réunion publique le 30 mai

Mauléon est le 29e projet de Démosol. Le prochain projet sera au siège Emmaüs en construction à Thouars. "Pour faire du photovoltaïque, il faut en priorité travailler sur des bâtiments en construction ou en rénovation de couverture. C'est beaucoup plus simple d'implanter des panneaux sur des bâtiments où on le conçoit dès le départ", explique Mathieu Mansouri.

Une nouvelle réunion publique sur ce projet solaire citoyen est programmée le 30 mai 2024 à Mauléon. Un numéro spécial est également mis en place : 05.49.81.17.15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined