Passer au contenu
Publicité

Débroussaillement : 400 arbres abattus sur les routes des Calanques de Sormiou et Morgiou

Par

Elle n'avait pas été réalisée depuis 2018 dans le but de laisser la végétation reprendre ses droits. Depuis ce lundi une grande opération de débroussaillement se déroule sur les routes d'accès aux Calanques de Sormiou et Morgiou à Marseille. 400 arbres seront abattus.

Un trés gros engin d'abbatage est utilisé Un trés gros engin d'abbatage est utilisé
Un trés gros engin d'abbatage est utilisé © Radio France - Philippe Boccara

Depuis ce lundi une grande opération de débroussaillement se déroule sur les routes d'accès aux Calanques de Sormiou et Morgiou à Marseille. L'objectif est de dégager dix mètres de chaque côté des chaussées. Ce débroussaillement vise à réduire le risque feu de forêt lors du passage de véhicules de visiteurs ou en cas de départ d'incendie, permettre un meilleur accès pour les marins-pompiers, et faciliter le renouvellement de la biodiversité.

Publicité

400 arbres seront abattus soit 1% de ceux du Parc National des Calanques. Au total sept hectares sur la route de Morgiou et quatre sur celle de Sormiou sont concernés. Le choix des arbres se fait façon très minutieuse afin de préserver la biodiversité, mais aussi de favoriser le développement de la végétation.

Pas n'importe quels arbres concernés

Seuls les troncs de plus de 7,5 centimètres de diamètre sont susceptibles d’être abattus. Selon Remy Bonardo, responsable de l'Office National des forêts notamment pour le Parc National des Calanques, un marquage très précis a été réalisé. Il concerne notamment les arbres morts en bordure ou proches de la route car ils brûlent encore plus vite. Les très vieux arbres remarquables en bonne santé sont aussi conservés.

Les arbres ont été soigneusement choisis
Les arbres ont été soigneusement choisis © Radio France - Philippe Boccara

L’opération est menée conjointement par le Parc National des Calanques, la Métropole Aix-Marseille-Provence avec l’Office National des forêts et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Les soldats du feu rappellent que le débroussaillement est obligatoire aussi pour les propriétaires particuliers et que jusqu’à fin mars, c’est la bonne période pour l'effectuer.

Sur ces routes, au cours des cinq dernières années, 14 départs de feux ont été comptabilisés lors des passages de véhicules.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined