Passer au contenu
Publicité

La vingtaine de palmiers de la place Castellane tronçonnée en pleine nuit à Marseille

Par

Les riverains de la place Castellane, à Marseille, découvrent le spectacle un peu triste de cette place sans arbres : les 19 palmiers ont disparu en une nuit. La Métropole promet de planter de nouveaux arbres.

Les arbres ont été tronçonnés alors qu'ils devaient être transplantés Les arbres ont été tronçonnés alors qu'ils devaient être transplantés
Les arbres ont été tronçonnés alors qu'ils devaient être transplantés © Radio France - Laurent Grolée

La Métropole Aix-Marseille-Provence, avait promis de transplanter les palmiers de la place Castellane et non de les faire couper, mais c'est pourtant le spectacle auquel les riverains de cette place en travaux ont assisté un peu surpris, voire très mécontents ce mercredi.

Publicité

"Je ne fais pas de politique, mais je pense que ces arbres n'auraient pas dû être abattus comme ça" constate un Marseillais qui s'étonne de ne plus voir ces hauts palmiers qui entouraient la place depuis une trentaine d'années.

"Ils font ça en pleine nuit, sans concertation, ils ne comprennent rien"

Du côté de la Métropole, on explique que la solution de la transplantation était "techniquement impossible" en raison de l'âge des arbres profondément implantés : "On n'avait pas le choix", plaide la Métropole. Un ouvrier, sur place, confirme : "Il fallait abattre ces palmiers pour avancer le chantier dans les meilleures conditions de sécurité, mais les arbres n'étaient pas malades."

"Il va falloir des dizaines d'années pour avoir des arbres de taille adulte"

Dans ce vaste plan de requalification mené place Castellane en vue de la prolongation du tramway, une trentaine d'arbres doivent être plantés. Terminés les palmiers, c'est une double rangée de feuillus qui doit être implantée pour apporter plus d'ombre aux terrasses.

Une promesse qui ne satisfait pas cette Marseillaise : "Si c'est pour nous mettre des plantes en pot, comme sur le Vieux-Port, ça n'est pas la peine" s'agace Muriel qui conclut : "Sans ses palmiers, ça n'est plus la place Castellane."

Une souche sur le chantier de la place Castellane
Une souche sur le chantier de la place Castellane © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined