Passer au contenu
Publicité

Yonne : La Ministre Sophie Cluzel en visite à Vincelles dans une école "100% inclusive"

Par

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées, s'est rendue lundi matin à l'école primaire de Vincelles. Cette école est 100% inclusive. C'est à dire que sur les 90 élèves de l'établissement, 22 viennent de l'IME (institut médico éducatif) de Vincelles.

Géraldine Lacan de l'IME de Vincelles, Emma qui rentre au Collège de Vermenton, Sophie Cluzel et Claire Lagaise, directrice de l'école de Vincelles Géraldine Lacan de l'IME de Vincelles, Emma qui rentre au Collège de Vermenton, Sophie Cluzel et Claire Lagaise, directrice de l'école de Vincelles
Géraldine Lacan de l'IME de Vincelles, Emma qui rentre au Collège de Vermenton, Sophie Cluzel et Claire Lagaise, directrice de l'école de Vincelles © Radio France - Damien Robine

Depuis son arrivée l'an dernier, Mohamed, 10 ans, est comme un poisson dans l'eau dans son nouvel environnement. Le garçon qui présente un retard global de développement,  bénéficie d'un enseignement spécialisé. Sa maman mesure le changement. "Depuis qu'il est là mon fils grandit. Dans son comportement, son langage. Il y a l'école, il y a aussi des soins, l'orthophoniste. Il y a plein de choses adaptées à son handicap."

Publicité
Sophie Cluzel en compagnie de la maman de Mohamed
Sophie Cluzel en compagnie de la maman de Mohamed © Radio France - Damien Robine

"Aujourd'hui Emma est une enfant épanouie" : Alexandra sa maman

Pour Alexandra la maman d'Emma le constat est identique quand elle s'adresse à Sophie Cluzel. Il va même au delà de ses espérances car sa fille intègre cette année le collège de Vermenton. "Je suis un peu émue parce que vraiment, si vous aviez connu Emma il y a quelques années , elle ne parlait pas, elle était dans l'agressivité.  Ca nous a vraiment changé la vie. Notre enfant est une enfant épanouie. "

loading

"13 milliards d'euros pour rebâtir les écoles de demain" : Sophie Cluzel

La ministre Sophie Cluzel a entendu les parents et rencontré l'équipe pédagogique. Elle a expliqué que le rapprochement entre les  établissements médico-sociaux et le milieu scolaire ordinaire allait s'accélérer. "Nous avons aujourd'hui près de 13 milliards d'euros de financement des établissements médico-sociaux et des services. Cet argent sera réutilisé pour rebâtir les écoles de demain, collèges et lycées. Il faut mettre l'argent au service de l'enfant et de son accompagnement. "

loading
Le château de Vincelles qui accueillait les enfants de l'IME sera mis en vente
Le château de Vincelles qui accueillait les enfants de l'IME sera mis en vente © Radio France - Damien Robine

La mise en vente du  château de Vincelles qui accueillait les enfants va dans ce sens.  Sur la pancarte dévoilée lundi matin par Sophie Cluzel, on pouvait lire "Château à vendre, les enfants de l'IME sont désormais à l'école".

Enfin quand une famille reste sans solution de rentrée pour son enfant, elle peut se retourner vers la Cellule Handicap Ecole au 0 805 805 110 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined