Passer au contenu
Publicité

Une vingtaine de jeunes bretonnants se bâillonnent la bouche à Paris avec les couleurs de la France

De
Par

Une vingtaine de jeunes bretonnants a rejoint mercredi à Paris d'autres jeunes qui étudient l'occitan, le basque ou l'alsacien. Ils estiment que les conditions d'apprentissage des langues régionales restent trop difficiles. Ils se sont bâillonnés la bouche avec les couleurs de la France.

Ces jeunes se sont bâillonné la bouche avec les couleurs de la France. Ici au coté du député Paul Molac. Ces jeunes se sont bâillonné la bouche avec les couleurs de la France. Ici au coté du député Paul Molac.
Ces jeunes se sont bâillonné la bouche avec les couleurs de la France. Ici au coté du député Paul Molac. © Radio France - Antoine Krempf

Ils ont pris le TGV très tôt pour rejoindre Paris. Une vingtaine de jeunes collégiens et lycéens bretonnants manifestent ce mercredi 7 février à Paris à l'appel du collectif "Pour que vivent nos langues" qui réclame toujours une modification de l'article 2 de la Constitution, qui indique que la langue de la République est le français. Dix de ces jeunes sont scolarisés à Diwan, le réseau d'écoles associatives en immersion et dix dans le réseau Dew Yezh (deux langues), autrement dit la filière bilingue français breton développée dans l'enseignement public. Ils se sont rassemblés avec une vingtaine d'autres élèves en acquisition de langues régionales (basque, corse, alsacien…).

Publicité

"L'état des locaux, le non-remplacement des profs, les horaires fatigants"

Non loin du ministère de l'Éducation nationale, ces jeunes se sont bâillonnés avec les couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau français pour exprimer leur ressenti. "Des locaux en mauvais état, des profs pas remplacés, des cours de breton placés à des horaires compliqués dans les filières bilingues… on a besoin de plus de soutien", expliquent ces jeunes.

Outre cette manifestation devant le ministère, les jeunes ont été reçus par des députés à l'Assemblée nationale, notamment par Paul Molac, député Eliot du Morbihan, lui-même bretonnant.

Les jeunes manifestants, ici soutenus par des députés.
Les jeunes manifestants, ici soutenus par des députés. © Radio France - Antoine Krempf

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined