Passer au contenu
Publicité

Trois mois sans professeure de français : des parents d'élèves se mobilisent à Villefontaine

Par

Il manque une professeure de français depuis presque trois mois au lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, en Nord-Isère. Partie en congé maternité, elle n'est pas remplacée. Des parents se mobilisent pour interpeller le rectorat et tenter de trouver une solution pour leurs enfants.

Les parents mobilisés avaient installés des banderoles sur la passerelle reliant le centre de Villefontaine au lycée Léonard de Vinci. Les parents mobilisés avaient installés des banderoles sur la passerelle reliant le centre de Villefontaine au lycée Léonard de Vinci.
Les parents mobilisés avaient installés des banderoles sur la passerelle reliant le centre de Villefontaine au lycée Léonard de Vinci. © Radio France - Noémie Philippot

Ils ne sont que quelques uns devant les grilles du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine mais ils sont déterminés à se faire entendre. Des parents d'élèves appelaient au rassemblement ce lundi matin entre 7H45 et 9H, pour dénoncer l'absence de remplacement d'une professeure de français partie en congé maternité il y a bientôt trois mois.

Publicité

Une partie de ses élèves vont passer le bac français cette année et n'ont donc plus de cours depuis l'automne. "C'est lamentable qu'une grossesse, déclarée au rectorat au mois de mai l'année dernière, ne soit pas prise en compte à la rentrée. Aujourd'hui, c'est les élèves qui en paient les pots cassés" s'agace Frédéric Salgues, l'un des parents venu devant l'établissement ce matin.

Inquiétude pour le baccalauréat

En tout, ils sont une trentaine à s'être regroupés pour agir. Au-delà du non remplacement de cette enseignante, les parents dénoncent le manque de communication du lycée et du rectorat sur la situation. "Certains profs nous ont dit clairement : allez voir vous-mêmes le rectorat, vous aurez certainement plus de chance que nous" raconte Bouja Abdallah, qui se sent démuni. "Ça, nous on ne veut pas l'entendre, on n'est pas dans notre rôle. Nous, on est là pour accompagner les enfants, on n'est pas là pour trouver des solutions qui ne sont pas de notre ressort."

Des tracts ont été placardés aux abords du lycée.
Des tracts ont été placardés aux abords du lycée. © Radio France - Noémie Philippot

En attendant, les élèves concernés se débrouillent comme ils peuvent. "On se tourne vers les personnes d'autres classes qui ont d'autres textes, ou des écris plus approfondis que ce qu'on pouvait avoir en début d'année" raconte une élève de première.

Les élèves se sentent "seuls et pas soutenus"

"On se sent vraiment seuls et pas soutenus" assure une autre. "On n'a pas les livres qu'on est censés lire, même si on demande à des camarades les textes qu'ils travaillent, on ne les travaille pas de la même façon. On le vit plutôt mal parce qu'on se sent un peu délaissé. On n'a pas la sensation d'apprendre." Pour elle, "c'est inacceptable" de ne pas avoir de professeur dans une matière du baccalauréat.

Dans un mail adressé aux parents, le proviseur du lycée Léonard de Vinci a assuré que des demandes ont été déposées auprès du rectorat, sans suite pour l'instant.

Dans un mail, le proviseur du lycée Léonard de Vinci a assuré que des demandes ont été déposées auprès du rectorat.
Dans un mail, le proviseur du lycée Léonard de Vinci a assuré que des demandes ont été déposées auprès du rectorat. © Radio France - Noémie Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined