Passer au contenu
Publicité

"Si des travaux ne sont pas annoncés rapidement, c'est la fin du club", alerte le SC Frileuse du Havre

Par

Au Havre, les footballeurs du SC Frileuse craignent la disparition de leur club presque centenaire. La Ligue de football menace d'interdire les matchs dans le stade municipal Maurice-Poret, trop vétuste. La mairie répond en proposant de grands travaux.

"Le sol est dûr, il s'arrache par endroit et les billes plastiques censées être en dessous remontent à la surface", décrit le président du club, Thierry Herviou "Le sol est dûr, il s'arrache par endroit et les billes plastiques censées être en dessous remontent à la surface", décrit le président du club, Thierry Herviou
"Le sol est dûr, il s'arrache par endroit et les billes plastiques censées être en dessous remontent à la surface", décrit le président du club, Thierry Herviou © Radio France - Lila Lefebvre

Il faut sauver le SC Frileuse. Le club de football fondé en 1929 dans le quartier Applemont du Havre menace de fermer à cause de la vétusté de son Stade Maurice-Poret. La ligue de football estime que l'enceinte sportive n'est plus en assez bon état pour accueillir les 450 licenciés du club, et menace d'y interdire les matchs à partir des U13. La mairie du Havre, propriétaire, réaffirme son engagement à entreprendre des travaux et prépare des solutions.

Publicité

Le terrain synthétique du stade Maurice-Poret dans le quartier Applemont du Havre a fait son temps, plus que son temps même. "Le sol est dur, il s'arrache par endroit, et les billes plastiques censées être en dessous remontent à la surface", décrit le président du club, Thierry Herviou. "Il a été construit en 2001 et a une durée de vie de 15 ans", rappelle-t-il.

Une situation connue de la Ligue de football qui alerte le club depuis plusieurs années : si le terrain n'est pas mis aux normes, tous les joueurs à partir de 13 ans auront interdiction de jouer voire même de s'entraîner sur le terrain. "Ça représente 8 licenciés sur 10, explique le président. Si des travaux ne sont pas annoncés rapidement, c'est la fin du club."

Une institution dans le quartier

Une solution radicale qui inquiète les joueurs et leurs familles "mon père jouait ici, c'est important le SC Frileuse", souffle une maman. "Nos enfants adorent jouer ici, et puis c'est au milieu du quartier, il ne faut pas que ça disparaisse", témoigne un autre.

"Nous avons un rôle social ici, appuie Thierry Herviou. Nous nous occupons des jeunes tous les jours de la semaine, nous leur inculquons des valeurs, si le club disparaît, que feront-ils ? Ils traîneront dans la rue ?" Des interrogations portées haut et fort le 6 février dernier lors d'une marche qui a rassemblé 150 personnes.

La mairie propose des travaux d'envergure

"Le club ne disparaîtra pas, s'engage de son côté Régis Debons, adjoint au maire du Havre en charge des sports. J'ai été moi-même président du club de foot de Saint-Adresse et le SC Frileuse était mon modèle de management".

S'il renouvelle l'engagement pris par la mairie en 2020 de rénover le terrain synthétique, l'élu explique les raisons qui font que les travaux ne commencent pas. "En 2020 nous avions estimé à 400.000 euros l'enveloppe des travaux, après le Covid et la guerre en Ukraine, elle est montée à 600.000 euros."

Or la mairie a entrepris de nombreux travaux d'infrastructures sportives pour le mandat 2020-2026 ; la rénovation du stade Youri Gagarine et des différents terrains coûte à elle seule 15 millions d'euros. Ajoutez la rénovation de la piscine de Caucriauville, de la patinoire... "Notre budget s'élève déjà à 44 millions d'euros".

La mairie du Havre propose donc une alternative au simple remplacement du terrain synthétique "nous voudrions lancer des études pour une rénovation complète du stade Maurice-Poret pour qu'il puisse être homologué", annonce Régis Debons. Ce qui demanderait d'élargir le terrain de plusieurs mètres et emmènerait la ville et le club dans un projet à plus long terme.

Le club et la mairie doivent se rencontrer de nouveau ce mercredi 21 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined