Passer au contenu
Publicité

Saint-Doulchard : un référendum sur l'uniforme à l'école

Par

Un référendum organisé ce mardi en fin d'après-midi dans les trois écoles de Saint-Doulchard, près de Bourges, alors que la municipalité est candidate pour expérimenter l'uniforme à l'école à la rentrée de septembre. La mairie va donc demander directement l'avis des parents d'élèves.

Les parents d'élèves des écoles de Saint-Doulchard consultés sur l'instauration ou non de l'uniforme pour les élèves Les parents d'élèves des écoles de Saint-Doulchard consultés sur l'instauration ou non de l'uniforme pour les élèves
Les parents d'élèves des écoles de Saint-Doulchard consultés sur l'instauration ou non de l'uniforme pour les élèves © Radio France - Justine Leclercq

Un référendum se déroule ce mardi après-midi à Saint-Doulchard, dans le Cher, dans trois écoles de la ville. La municipalité, candidate pour expérimenter l'uniforme à l'école à la rentrée de septembre, va demander l'avis des parents d'élèves.

Publicité

Ce référendum, c'est une demande des représentants des parents d'élèves dans les écoles de la ville. Ils veulent pouvoir décider de modifier le règlement intérieur des établissements en fonction de ce que pense la majorité des parents d'élèves. En tout cas, le maire de Saint-Doulchard, lui, est toujours aussi favorable à cette tenue vestimentaire commune. "Je suis toujours très enthousiaste sur ce dispositif, affirme Richard Boudet. Ça peut apporter un sentiment d'appartenance, ça peut apporter un cadre. L'important pour nous, c'est de pouvoir expérimenter cette tenue vestimentaire commune et ainsi d'enrichir la réflexion si cela devenait la norme en 2026."

Richard Boudet, maire de Saint-Doulchard et Valérie Chapat, adjointe au maire en charge des affaires scolaires
Richard Boudet, maire de Saint-Doulchard et Valérie Chapat, adjointe au maire en charge des affaires scolaires © Radio France - Michel Benoit

Cet uniforme à Saint-Doulchard sera dans les tons bleu marine et ne comprendra que le haut puisque lors des réunions préparatoires, les parents ont estimé que le bas devait rester au choix de l'élève. Un trousseau comprenant trois sweats, un pull, six polos, un tee-shirt manche longue et une tenue de sport sera proposé pour une valeur de 200 euros. "C'est bien beau tout cela, mais ce sera à la charge de qui ?", s'interroge cette mère de famille croisée aux abords de la mairie.

La réponse du maire de Saint-Doulchard est claire. "Ce sera entièrement gratuit pour les familles, précise Richard Boudet. L'État prend à sa charge la moitié du coût de cette mesure et la Ville prend l'autre moitié à sa charge. Cela représente donc 100 euros par élève pour la ville. Il faut prendre en compte les familles séparées. Dans ce cas, on fournira un trousseau à chaque parent pour des questions de commodité. Cela devrait représenter un coût d'environ 80.000 euros pour la ville. Un budget qui viendra en plus pour les écoles. On ne rognera pas sur le reste."

Les parents pourront se prononcer en fin d'après-midi, une fois les cours terminés
Les parents pourront se prononcer en fin d'après-midi, une fois les cours terminés © Radio France - Michel Benoit

Valérie Chapat est adjointe au maire aux affaires scolaires, et professeure en hôtellerie-restauration. Elle a donc du recul sur les effets d'un uniforme sur les élèves puisqu'il est obligatoire en lycée professionnel dans la branche où elle enseigne. "J'ai pu remarquer que mes élèves, lorsqu'ils sont en tenue professionnelle, n'ont pas du tout la même attitude que lorsqu'ils sont en tenue de ville. On les sent plus concentrés sur le cours et le travail."

Le référendum est prévu de 16h30 à 18h45 dans chacune des trois écoles de Saint-Doulchard. Le résultat de la consultation est attendu pour 20h. Si les parents donnent leur feu-vert, la mairie pourra passer commande, si possible auprès de fournisseurs locaux. Les élèves seront également mis à contribution pour imaginer le blason qu'ils arboreront. Il sera différent pour chaque école.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined