Passer au contenu
Publicité

Rodéo urbain à Strasbourg : une école de motocross pour éduquer les jeunes à la sécurité

Par

Après la blessure d'un policier municipal, percuté de plein fouet par un jeune homme de 17 ans qui faisait un rodéo urbain sur sa motocross, la question des rodéos se pose à nouveau. Le moto-club de Strasbourg a justement créé une école pour sensibiliser les plus jeunes.

Rodéo urbain - illustration Rodéo urbain - illustration
Rodéo urbain - illustration © Maxppp - Maxppp

La question de la lutte contre les rodéos urbains revient au cœur de l'actualité après la blessure d'un policier municipal lundi après-midi, percuté par un jeune homme de 17 ans qui circulait sur une motocross non homologuée pour la route.

Publicité

L'adolescent est soupçonné d'avoir volontairement foncé sur le policier municipal. C'était lundi vers 16h30 devant l'école-collège Leclerc à Schiltigheim. Le fonctionnaire a été blessé aux poignets et au genou.

En 2018, une loi renforçant la lutte contre les rodéos urbains avait été votée à l'initiative notamment du Bruno Studer, député Renaissance de Strasbourg. Elle crée le délit spécifique de "rodéo" puni d'un an de prison et 15.000 euros d'amende. Les policiers du Bas-Rhin ont mené une centaine d'opérations depuis le début de l'année pour 19 interpellations, 66 verbalisations et une trentaine de deux roues saisis.

Faire découvrir le moto-cross et sensibiliser

De son côté, le club de moto-cross de Strasbourg, le Gazelec, situé au port du Rhin, a créé une école, le Kids Cross 67, pour apprendre aux plus jeunes les bons comportements. "On a voulu créer cette école pour faire découvrir la moto, et sensibiliser. On n'arrivera jamais à effacer complètement les gens qui roulent dans la rue, les rodéos urbains. Nous, on veut retirer le maximum de jeunes de cette pratique. Si un jour, on enlève tous les gamins qui roulent dans la rue, ce sera tant mieux. Mais au moins qu'ils sachent rouler, qu'ils connaissent les consignes de sécurité, qu'ils soient respectueux des lois et de la sécurité routière" explique Karim Chelghoum, le responsable de Kids Cross 67.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined