Passer au contenu
Publicité

Première année de médecine à Orléans : un bilan qui satisfait étudiants et enseignants

Par

A l'occasion des portes ouvertes de l'université le samedi 4 février 2023, le département de médecine nous a ouvert ses portes le temps d'une matinée pour faire un bilan de la toute première promotion d'étudiants.

Les cours sont enregistrés à Tours puis diffusés à Orléans Les cours sont enregistrés à Tours puis diffusés à Orléans
Les cours sont enregistrés à Tours puis diffusés à Orléans © Radio France - Juliette Gloria

"Nous avons vraiment des résultats plus que satisfaisants", se réjouit Eric Duverger, directeur du département de la formation médicale d'Orléans, en rangeant les copies du concours blancs. Voilà bientôt six mois que la toute nouvelle promotion d'étudiants en médecine a commencé sa première année, et ils n'ont pas à rougir.

Publicité

"Avec la mention au bac, un étudiant à Orléans obtient exactement les mêmes résultats en médecine qu'un étudiant à Tours" rassure le directeur à l'origine de la formation.

Les cours magistraux sur écran géant

L'amphithéâtre De Revigny, les étudiants le connaissent bien. Prêté par la faculté de droit, c'est ici qu'ils assistent à l'intégralité de leur cours... mais sans professeur présent : "Les enseignants de Tours enregistrent leurs cours la veille, et le lendemain, il est diffusé sur écran géant aux élèves d'Orléans", explique Eric Duverger, directeur du département de la formation médicale d'Orléans.

Tous les cours magistraux sont diffusés sur écran géant.
Tous les cours magistraux sont diffusés sur écran géant. © Radio France - Juliette Gloria

Un système auquel s'adapte les étudiants, comme Léane "Si on a besoin de poser des questions, on peut s'adresser à nos chargés de TD ou nos tuteurs, présents physiquement" détaille t-elle pendant sa pause, entre deux cours.

105 places, seulement 92 étudiants

Même si les résultats sont bons, la formation n'a pas fait carton plein pour son lancement. 105 places étaient ouvertes en septembre 2022 sur Parcoursup, mais avec le jeu des désistements seuls 92 élèves ont finalement répondu présent. Les effectifs vont gonfler progressivement, dès la rentrée 2023, c'est 135 places qui seront disponibles pour la prochaine promotion.

"Nous faisons un gros travail dans les salons étudiants et les lycées, pour faire connaître cette formation auprès des élèves et des parents" détaille Eric Duverger.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined