Passer au contenu
Publicité

Pierrelatte : une marche pour dénoncer le vandalisme à l'école primaire du Rocher

Par

Après un nouvel acte de vandalisme, les enseignants de l'école primaire du Rocher ont cessé la classe lundi et ils organisaient avec les parents une marche ce mardi après-midi dans le quartier pour demander que cessent ces dégradations. Une centaine de personnes ont répondu à l'appel.

150 personnes se sont réunis pour soutenir l'école du Rocher 150 personnes se sont réunis pour soutenir l'école du Rocher
150 personnes se sont réunis pour soutenir l'école du Rocher © Radio France - Caroline Félix

C'est le vandalisme de trop. Lundi matin, les enseignants découvrent que l'école du Rocher a été visitée dans la nuit de samedi à dimanche. La porte du bureau de la directrice est fracturée, un fonds de caisse de 450 euros et l'ordinateur de l'école ont été volés. Et deux classes sont sens dessus dessous avec des insultes au tableau.

Publicité

L'incident fait suite à beaucoup d'autres : un scooter incendié dans la cour, des canettes de bière découvertes dans l'enceinte de l'école et une tentative d'effraction il y a 15 jours. C'est si fréquent que la mairie a fait installer une alarme anti-intrusion. Mais cette fois, les voleurs sont passés par une fenêtre du premier étage.

Pour la municipalité et les enseignants, il s'agit probablement de jeunes ados du quartier. Alors les instits ont cessé la classe et souhaité une réunion avec les parents d'élèves pour que chacun veille à faire respecter cette école. Ce mardi après-midi, ce temps d'échanges s'est prolongé par une marche dans le quartier du Rocher. Une bonne centaine de personnes, des parents, des écoliers et des enseignants, y ont pris part, réunis derrière une banderole "Tous Concernés".

"On doit prendre soin de notre école"

Cette marche est "un message pour les gens du quartier, on a besoin de leur vigilance (...) Il faut qu'il y ait du lien de confiance que se recrée avec certaines familles du quartier", explique Cécile Fouré, la directrice de l'école du Rocher depuis 20 ans. Elle explique cette journée sans école par "un ras le bol général". "C'est un quartier dans lequel on est bien, et on espère retrouver l'ambiance du quartier qu'on aime", et mettre fin aux intrusions à répétition, même si "on sait que c'est une petite minorité, surement de jeunes ados".

L'école est restée fermée lundi matin, mais a ouvert l'après-midi. Les instituteurs ont proposé aux élèves de faire des dessins sur ce qu'il s'était passé et sur leur école, qui ont ensuite été affichés sur les grilles. "L'école pour nous c'est d'apprendre plein de choses, de jouer, de faire du sport. On peut se faire des amis", affirme le jeune Yanisse en montrant son dessin qui représente le terrain de sport de l'école.

Un dessin d'enfant en soutien à l'école du Rocher
Un dessin d'enfant en soutien à l'école du Rocher © Radio France - Caroline Félix

Les mères de familles y sont particulièrement attachées. "C'est là où ils découvrent beaucoup de choses, qu'ils ne peuvent pas découvrir chez eux. On est classés en REP +, et pour des questions de revenus, il y a des enfants qui peuvent par exemple pas aller dans les musées, et ils y vont avec l'école. L'école est donc d'autant plus importante que dans d'autres quartiers", estime Farida. "On doit en prendre soin", abonde Ayat, une autre mère de famille.

L'adjoint à la sécurité à la mairie explique qu'il va faire installer des caméras aux abords de l'école, "même si ça ne réglera pas tout".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined