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Pénurie de pilotes d'avion : plus d'une dizaine d'appareils d'Air France cloués au sol

Par
  • France Bleu

De nombreuses compagnies aériennes à travers le monde manquent de pilotes. C'est le cas d'Air France, mais pas seulement. Pour l'association du transport aérien international (IATA), il faudra recruter plus de 500.000 pilotes dans les prochaines années.

Air France indique que "des avions sont indisponibles" mais "pour des aléas d'exploitations comme la météo, des pannes ou un besoin d'entretien". Air France indique que "des avions sont indisponibles" mais "pour des aléas d'exploitations comme la météo, des pannes ou un besoin d'entretien".
Air France indique que "des avions sont indisponibles" mais "pour des aléas d'exploitations comme la météo, des pannes ou un besoin d'entretien". © Maxppp

Plus d'une dizaine d'avions cloués au sol par manque de pilotes, c'est la situation à laquelle est confrontée en ce moment la compagnie Air France, comme d'autres, par manque de pilotes formés, révèle franceinfo ce mardi. Les appareils concernés sont des Airbus A220.

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Plusieurs raisons expliquent cette pénurie de commandants de bord. Depuis le Covid-19, le nombre de vols long-courriers a augmenté beaucoup plus que prévu. La guerre en Ukraine est aussi une raison de ce manque de personnel :  désormais, les avions doivent contourner l'espace aérien russe et pour se rendre au Japon, par exemple, le trajet, beaucoup plus long, nécessite quatre pilotes au lieu de trois.

500.000 pilotes nécessaires dans le monde

Toutes les compagnies sont confrontées à ce problème. Pour l'association du transport aérien international (IATA), il faudra recruter plus de 500.000 pilotes. Selon les constructeurs aériens, le trafic va doubler dans les vingt prochaines années.

De son côté, Air France indique que "des avions sont indisponibles" mais "pour des aléas d'exploitations comme la météo, des pannes ou un besoin d'entretien". La compagnie aérienne française assure aussi que "le dispositif de formation des pilotes fonctionne à plein régime".

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