Passer au contenu
Publicité

"Pas de rentrée le 22 avril" : nouvel appel à la grève pour un plan d'urgence pour l'éducation en Seine-Saint-Denis

Par

Après leur rencontre avec Nicole Belloubet, les enseignants mobilisés pour un plan d'urgence pour l'éducation en Seine-Saint-Denis appellent à la grève lundi prochain, jour de rentrée après les vacances.

L'intersyndicale lutte aussi contre les groupes de niveau que le gouvernement veut lancer l'an prochain (ici devant le collège Marais de Villiers à Montreuil) L'intersyndicale lutte aussi contre les groupes de niveau que le gouvernement veut lancer l'an prochain (ici devant le collège Marais de Villiers à Montreuil)
L'intersyndicale lutte aussi contre les groupes de niveau que le gouvernement veut lancer l'an prochain (ici devant le collège Marais de Villiers à Montreuil) © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ils l'attendaient depuis plus d'un mois et demi, depuis le début de leur mobilisation fin février. L'intersyndicale composée de la CGT Educ'action, la F.S.U, Sud et la CNT, qui réclame un plan d'urgence pour l'éducation en Seine-Saint-Denis, a été reçue par Nicole Belloubet au ministère ce lundi. La semaine dernière, elle s'était rendue à Matignon, où elle s'était entretenue avec deux conseillers de Gabriel Attal.

Publicité

Pas d'engagement sur les moyens

Après ces deux rendez-vous, les syndicats lancent un nouvel appel à la grève pour le lundi 22 avril, date de reprise des cours après les vacances de printemps. Dans un communiqué commun, ils déplorent le fait qu'aucun engagement n'ait été pris, côté gouvernement, en termes de moyens. Sur les AED (assistants d'éducation), la ministre aurait ainsi proposé une dotation de 3 à 50 postes supplémentaires à la rentrée 2024, alors que les enseignants estiment qu'il en faudrait 650.

Ils évaluent aussi à 5.000 le nombre de postes d'enseignants nécessaires pour un bon encadrement des élèves. Sur ce point, Nicole Belloubet aurait répondu ne "pas avoir les moyens". Sur la création de groupes de niveau en collège, prévue en septembre prochain, et que les syndicats qualifient de "tri social", la ministre aurait proposé une attention "au cas par cas" pour certains établissements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined