Passer au contenu
Publicité

Mort de Thomas à Crépol : l'accompagnement des élèves s'étend à d'autres établissements

Par

L'association d'aide aux victimes Remaid va intervenir dans des établissements supplémentaires, notamment dans toutes les écoles de La Monnaie, à Romans-sur-Isère, pour soutenir de nombreux élèves marqués par la mort de Thomas à Crépol et le regain de tensions dans le quartier.

L'association Remaid va intervenir dans des établissements scolaires supplémentaires, quinze jours après le drame de Crépol L'association Remaid va intervenir dans des établissements scolaires supplémentaires, quinze jours après le drame de Crépol
L'association Remaid va intervenir dans des établissements scolaires supplémentaires, quinze jours après le drame de Crépol © Radio France - Alexandre Berthaud

L'Education nationale lutte contre ce qui pourrait devenir rapidement du décrochage scolaire pour de trop nombreux élèves. L'association d'aide aux victimes Remaid va désormais intervenir dans une dizaine d'établissements au total. C'était déjà le cas au lycée du Dauphiné et dans trois écoles. Dès ce lundi, ça le sera aussi dans toutes celles du secteur de La Monnaie à Romans-sur-Isère. Quinze jours après la mort de Thomas à Crépol et une semaine après les actions de l'ultra-droite à Romans, les traumatismes sont là.

Publicité

"Il y a des enfants qui ont vu, entendu ce qu'il s'est passé : la descente de l'ultra-droite, des agressions racistes... il y a des traumas" expose Amélie Chapapria, la cosecrétaire du syndicat FSU dans la Drôme, "le soutien était une évidence pour le lycée du Dauphiné, mais il ne faut pas oublier les autres". À La Monnaie, les acteurs du quartier rappellent que des jeunes ne sont pas retournés en cours. Certains craignent d'être pris à partie sur fond de rivalités entre bandes suite au drame de Crépol. D'autres familles se sentent pointées du doigt et redoutent des représailles. Combien d'élèves absents au total ? Difficile de connaître leur nombre, pas de prise de parole officielle. Mais selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche, une quarantaine d'élèves sont concernés. Sans compter les absences ponctuelles.

Le directeur académique de la Drôme était vendredi à La Monnaie pour évaluer les besoins et rencontrer les personnels, rappelant que le lien social doit être retrouvé, et les familles écoutées et rassurées, "en échanges collectifs ou en échanges individuels". Lui, comme la cosecrétaire FSU drômoise, rappelle que ces soutiens sont aussi destinés aux enseignants des établissements concernés, tous "très affectés par ces évènements". En parallèle, l'association Remaid travaille à la mise en place d'une permanence régulière à la Maison de la Justice et du Droit de Romans pour être accessible au plus grand nombre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined