Passer au contenu
Publicité

Les futurs lycéens de Vailhauquès veulent pouvoir aller au lycée de Gignac

Par

Les parents d'élèves et le maire de Vailhauquès se mobilisent pour réclamer une modification de la carte scolaire. Ils veulent que les futurs lycéens puissent aller au lycée Simone-Veil à Gignac plutôt qu'à Jean-Monnet à Montpellier.

Le nouveau lycée Simone Veil de Gignac Le nouveau lycée Simone Veil de Gignac
Le nouveau lycée Simone Veil de Gignac © Radio France - Sébastien Garnier

Jusqu'à maintenant, les enfants de Vailhauquès qui doivent aller au lycée sont rattachés au lycée Jean-Monnet à Montpellier. Mais depuis trois ans, les parents réclament la modification de la carte scolaire et veulent que leurs enfants puissent aller au lycée Simone-Veil qui a ouvert en 2020 à Gignac.

Publicité

Si les deux lycées sont à peu près à la même distance de Vailhauquès, les parents assurent que le temps de transport lui n'est pas du tout le même. La fille ainée de Rachel Gonzalez qui est aujourd'hui étudiante a fait ses trois ans de lycée à Jean Monnet : "le lycée est très bien, ce n'est pas le problème, le problème c'est les transports. Elle prenait le bus de 7h40 quand elle commençait à 9h et même comme ça, elle arrivait parfois en retard de 10 ou 15 minutes à cause des embouteillages. Au retour c'est la même chose et ça fait de grosses journées pour les élèves. Ça a un impact sur leur sommeil et sur leurs devoirs." Rachel Gonzalez estime que le trajet en bus jusqu'à Gignac durerait maximum une demi-heure.

Une carte scolaire qui se fait en prévoyant les années à venir

Les parents d'élèves et le maire comprennent d'autant moins que les communes de Montarnaud, de Saint-Paul-et-Valmalle, la Boissière et Argeliers sont rattachées au lycée Simone-Veil. Et tous ces élèves vont au collège de Montarnaud, comme les élèves de Vailhauquès : "c'est important les copains quand on a 15 ans, nos enfants en parlent entre eux, se demandent s'ils vont être ensemble à la rentrée" déplore Dominique Leseur, parent d'élève à la FCPE. Son fils aîné qui est au lycée est scolarisé au lycée Joffre à Montpellier, "parce que son grand-père habite juste en face donc il reste dormir là-bas la semaine plutôt que de passer trop de temps dans les transports".

Le maire de la commune s'étonne de ne pas avoir de nouvelles de la Région qui gère les lycées et de la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) Catherine Côme qui a été nommée au mois de septembre. Celle-ci promet que le dossier est à l'étude et qu'il pourrait y avoir un début de réponse à la rentrée des vacances de Noël. "Je ne dis pas que ça ne se fera pas, mais je ne dis pas non plus que ça se fera. On entend la demande des familles et elle est légitime, notamment en ce qui concerne les transports, mais la sectorisation ne concerne pas uniquement la commune de Vailhauquès et il faut prendre en compte les autres communes qui sont amenés à grossir dans les prochaines années. Le but n'est pas de vider un lycée pour en surcharger un autre, donc il faut faire une expertise à plus long terme."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined