Passer au contenu
Publicité

Les étudiants de l'université de Pau veulent sauver le master d'histoire

Par

Les étudiants en master d'histoire de l'UPPA sont inquiets en ce début du mois de mars. Ils craignent que leur cursus ne disparaisse, ce qui les obligerait à partir étudier à Bordeaux ou à changer de filière. Ils ont monté un comité de sauvegarde des universités de proximité.

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (photo d'illustration)
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (photo d'illustration) © Maxppp - Guillaume Bonnaud

C'est l'une des conséquence de la réforme des universités, chaque faculté dans chaque grande région doit proposer ses propres cursus. Plus question de doublon. Or le master d'histoire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour existe déjà à Bordeaux.

Publicité

Les étudiants devraient donc déménager ou changer de cursus, car leur master d'histoire pourrait du coup être fusionné avec le master patrimoine. Rien à voir entre les deux disent-ils, et surtout, cela nuirait à la recherche locale.

On va oublier des sujets comme le carnaval biarnès - Emilie Bordenave, étudiante

Émilie Bordenave, étudiante en Master 1 histoire-recherche et confondatrice du comité de sauvegarde des universités de proximité, s'inquiète : "L_es professeurs de Bordeaux n'ont pas les mêmes intérêts que les nôtres. Je pense aux gens qui travaillent sur les palombières, les petits vignobles, les États de Béarn. La recherche sur l'histoire locale va y perdre, à terme on va oublier des sujets comme le carnaval biarnès. Il y aura des manifestations culturelles mais personne ne sera là pour les étudier"_.

loading

La décision est maintenant entre les mains du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. La direction de l'UPPA espère bien maintenir ce master, en l'état, à Pau et éviter la fusion ou le départ des étudiants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined